mardi 26 février 2019

Un funambule sur le sable


Un funambule sur le sable
Gilles Marchand
Juin 2018
Points

« Je me suis toujours senti comme un funambule. J'ai avancé dans cette société en prenant mille précautions. Légèrement au-dessus, un peu en-dessous ou complètement à côté, je ne sais trop où, mais jamais en son sein. Je me suis maintenu en équilibre tant bien que mal, sachant que je pouvais chuter à tout instant. »

Stradi n'est pas comme les autres petits garçons, il est né avec un violon dans la tête. Comment grandir au milieu d'autres personnes lorsqu'on se sent différent ? 

Lorsque j'ai commencé ce roman, j'étais très sceptique. Le résumé ne m'inspirait pas énormément mais j'avais envie de me plonger dans un livre de Gilles Marchand car je vais avoir l'occasion de le rencontrer grâce au travail au cours du mois de mars et je trouvais dommage de ne pas pouvoir échanger avec lui sur ses écrits. Mes collègues m'ont donc conseillé Un funambule sur le sable. 

J'ai tout de suite été très surprise. L'écriture est magnifique, poétique. Moi qui ait d'habitude du mal avec les histoires où il n'y a pas de suspens, je me suis laissée aller dans ce livre. On y suit l'itinéraire de vie de Stradi, à qui l'on va s'attacher très vite. Gilles Marchand traite de la différence d'une manière très intéressante, en s'appuyant sur un aspect que l'on imagine impossible. Malgré tout, c'est le sujet du roman qui est important. On y traite de la différence d'une manière très simple, montrant à la fois les aspects négatifs mais aussi les positifs. 

Stradi va subir de nombreuses épreuves en raison de son violon et c'est la façon dont il s'en sort qui est touchante. Jusqu'au bout, j'ai été happée par son histoire qui m'a émue. J'ai adoré la plume de Gilles Marchand et je n'aurais aucune hésitation à me plonger à nouveau dans ces romans. Je vous conseille énormément Un funambule sur le sable car je pense qu'il peut toucher tout le monde. 

A bientôt,
Anaïs

mardi 19 février 2019

La boîte à musique - Tomes 1 & 2


La boîte à musique
Gijé & Carbone
Janvier / novembre 2018
Dupuis

Pour ses 8 ans, Nola reçoit de la part de son père une boîte à musique qui appartenait à sa mère, décédée quelques mois plus tôt. Au premier abord, cela ressemble à une boîte à musique des plus classiques. Mais en y regardant de plus près, elle semble renfermer quelques secrets et merveilles...

Me revoilà pour mon premier avis BD sur le blog. Je n'en lis pas beaucoup et cette année j'aimerais me concentrer un peu plus sur des lectures graphiques que ce soit des bandes dessinées ou des mangas. Ce sont des lectures faciles qui ne prennent pas trop de temps donc j'espère pouvoir m'y consacrer de plus en plus.

J'ai donc lu les deux tomes de La boîte à musique en une soirée et cela a été une lecture très sympathique. Les graphismes sont magnifiques et on a envie de prendre tout notre temps pour y découvrir chaque petit détail.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire qui est toute mignonne, le seule bémol à mes yeux est que l'intrigue va un peu trop vite. J'aurais aimé que certains aspects soient un peu plus développés. Je relativise en me disant que ce sont des bandes dessinées destinées à des enfants et que l'on ne peut pas trop s'attarder sur chaque détail de l'histoire. C'est une histoire très touchante mais qui donne également de l'espoir. Je vous conseille totalement ces deux petites bandes dessinées quelque soit votre âge.

A bientôt,
Anaïs



mardi 12 février 2019

Une éducation



Une éducation
Tara Westover
Janvier 2019
JC Lattès

« Toutes mes années d'études avaient existé afin que je puisse m'offrir ce privilège : 
voir et vivre plus de vérité que celles qui m'étaient données par mon père, 
et me servir de ces vérités-là pour me construire mon propre esprit. »

Tara n'a pas été élevée comme toutes les petites filles de son âge. Elle est née dans une famille mormone, dont le père avait des croyances particulièrement strictes. De ce fait, elle n'est jamais allée à l'école, n'a jamais vu de médecin et a travaillé pour son père durant de longues années. Un jour, elle va décider de quitter le noyau familial et de partir à l'université. Un choix qui va entraîner de nombreux bouleversements dans sa vie et notamment dans les relations qu'elle entretient avec ses proches. Elle va devoir travailler d'arrache pied pour s'en sortir, car quand on n'a jamais reçu d'éducation, il est difficile de se former seule. 

Dans ce livre, Tara Westover nous raconte sa vie. Jusqu'à l'âge de 9 ans, cette jeune fille n'a pas existé aux yeux de la société car elle n'avait pas été déclarée à la naissance. C'est en raison des croyances de son père qu'elle a vécu quasiment coupée du monde. En effet, celui-ci fait partie de la société mormone et a des convictions radicales. Il se prépare à la fin du monde en prévoyant de quoi survivre si le pire arrive.

C'est dans ce contexte que Tara va grandir et l'auteure nous décrit dans ce témoignage à quel point l'idéologie mormone a impacté son avenir mais aussi celui de ses proches. Faisant partie d'une famille nombreuse, nous allons découvrir comment ses frères et sœurs ont évolués dans cette société, certains décidant de s'en éloigner tandis que d'autres s'y plongeaient totalement.

Au cœur de cette famille, beaucoup d’embûches vont se mettre sur le chemin de Tara. Elle va notamment subir des violences de la part d'un de ses proches. Le jour où cette adolescente de 16 ans va décider de prendre son envol et de partir à l'université, les choses ne vont pas se passer aussi bien qu'elle l'aurait aimé. Ce changement de vie ne va pas plaire à son père et grâce à l'influence de celui-ci sur sa famille, sa mère et certains de ses frères et sœurs vont lui tourner le dos. C'est dans ces conditions que Tara va combattre pour s'offrir une éducation et s'adapter à une société dont elle n'avait aucune connaissance auparavant.

J'ai beaucoup apprécié ce témoignage qui m'a permis d'en apprendre plus sur une société avec des convictions que je connais très mal. J'avais entendu parler des convictions mormones mais je ne m'y étais pas assez intéressée pour en avoir une véritable connaissance. Je me suis attachée au personnage principal à qui il arrive des choses compliquées mais qui va se battre pour s'en sortir. Je vous le conseille totalement si vous souhaitez découvrir un sujet dont on n'entend si peu parler.

A bientôt,
Anaïs

mardi 5 février 2019

Pile à lire - Février 2019

Bonjour à tous ! Je reviens vers vous aujourd'hui avec ma pile à lire du mois de février. Cela fait déjà quelques jours que le mois a commencé mais il n'est jamais trop tard pour vous dire ce que je compte lire.



Je suis actuellement en pleine lecture de Une éducation de Tara Westover. C'est un témoignage basé sur l'histoire d'une femme qui a vécu toute son enfance dans une famille mormone, coupée du monde extérieure. On va suivre son histoire lorsqu'elle va décider de prendre son envol et de s'éduquer. Ce roman est composé de pleins de souvenirs de jeunesse qui vont permettre de se rendre compte de la réalité de ce qui se passe dans les familles mormones. 


Je compte également lire Un funambule sur le sable de Gilles Marchand et Puzzle de Franck Thilliez. Je vais avoir l'opportunité de rencontrer ces auteurs grâce au travail et j'aimerais avoir lu au moins un de leurs ouvrages avant le mois de mars. Concernant Puzzle, je pense l'écouter en livre audio via Audible. 


Voilà pour ma pile à lire du mois de février. J'ai lu sept livres au mois de janvier mais je n'en mets pas autant ce mois-ci tout d'abord parce qu'il est plus court mais aussi parce que je ne préfère pas me mettre la pression. J'ai aussi le livre du Feminibooks challenge à lire donc cela me fait quatre romans au total. Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour mon avis sur Une éducation ! 

A bientôt,
Anaïs

dimanche 3 février 2019

Comme toi


Comme toi
Lisa Jewell
Novembre 2018
Milady


« Quand je lis un livre j'ai l'impression de vivre, 
et quand je le termine, le rêve reprend ses droits »


Il y a dix ans, la fille de Laurel, Ellie, alors âgée de 15 ans a disparu. Aucune trace n'a été retrouvé de cette jeune fille et sa famille se demande toujours ce qui s'est passé. A-t-elle fugué ? A-t-elle été enlevée ? Est-elle toujours en vie ? Tant de questions qui vont rester sans réponses pendant des années. Mais un jour, un rebondissement va pousser Laurel à avancer dans la vie. C'est alors qu'elle va rencontrer Floyd, un homme charmant, et sa fille Poppy qui ressemble étrangement à Ellie...

Tout d'abord, un grand merci à Netgalley et Milady pour l'envoi de ce livre ! Lorsque j'ai débuté ce livre, je ne m'attendais pas à grand chose à part une lecture assez sympa. J'espérais être surprise mais je me doutais, au vu du résumé, que les rebondissements les plus importants du livre allaient être assez prévisibles. C'est en effet ce qui a été le cas mais cela n'a pas entaché ma lecture.

Ce livre a été une découverte très agréable. On y suit le point de vue de plusieurs personnages principaux notamment Laurel et Ellie mais aussi d'autres que je vous laisserai découvrir si vous décidez de plonger dans ce roman. Cela nous permet d'en apprendre plus sur les protagonistes et de s'attacher à certains d'entre eux. Ce qui est vraiment intéressant c'est qu'il y a de nombreux flashbacks et que l'on se retrouve à avoir plus d'informations que les personnages qui sont dans le présent. On devient alors impatient de savoir comment ils vont apprendre ce que nous savons déjà et de quelle manière cela va impacter leurs vies.

Alors oui, la fin est assez prévisible. On devine dès la lecture du résumé certains points clés de l'histoire mais pour ma part, cela ne m'a pas déçu. J'ai été emportée dans le roman et j'avais envie de continuer ma lecture pour savoir comment on allait arriver à la fin. On sent que l'autrice n'en est pas à son premier écrit et qu'elle sait comment s'y prendre pour emporter le lecteur avec lui. J'ai beaucoup aimé son écriture et je n'hésiterais pas à me plonger à nouveau dans un livre de Lisa Jewell si j'en ai l'occasion.

N'hésitez pas à me dire si vous l'avez lu et si c'est le cas ce que vous en avez pensé ! Sinon, j'espère que je vous aurais donné envie de le feuilleter.

A bientôt,
Anaïs

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...