dimanche 17 mars 2019

Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts



Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts
Bernadette Pecassou-Camebrac
Mars 2019
Calmann-Lévy


Mais qui est donc Geneviève de Gaulle - Anthonioz, la nièce du général de Gaulle ? Née à la fin de la Première Guerre Mondiale, elle va se retrouver déportée dans un camp de concentration au cours de la Seconde Guerre Mondiale suite à son activité de résistante. Cette période de sa vie va beaucoup la marquer et va influencer son avenir. Cette biographie suit cette grande dame après de la Seconde Guerre Mondiale tout en étant parsemée de flash-backs. 

Aujourd'hui, je vous parle d'une lecture un peu différente de celles que j'ai l'habitude de faire. J'ai eu l'opportunité de lire cette biographie juste avant sa sortie grâce à une collègue qui l'a reçu en service presse et qui me l'a prêté étant donné qu'il est catégorisé dans un rayon dont je m'occupe au travail. Spontanément, je ne pense pas que je me serais dirigée vers ce livre mais c'était l'occasion de découvrir quelque chose de nouveau pour moi.

Cette biographie m'intéressait d'autant plus que Geneviève de Gaulle a été énormément impliquée dans la résistance au cours de la Seconde Guerre Mondiale, période historique qui m'a toujours énormément intéressée. Ma lecture en cours est d'ailleurs également en lien avec ces événements, je vous en reparle très bientôt.

J'ai peu l'habitude des livres historiques mais ce que j'ai apprécié dans cette biographie est le fait que tout est romancé. Cela a rendu la lecture extrêmement fluide pour moi. Le fait de suivre une personne de la famille de Gaulle sans pour autant être centré directement sur le général a été un élément très intéressant puisque l'on voit l'histoire sous un angle différent. On y découvre comment les actions de Charles de Gaulle ont influencées sa famille mais aussi de quelle manière le fait de porter ce nom de famille change les choses. Sa nièce a d'ailleurs porté des noms différents au cours de la Seconde Guerre Mondiale pour éviter les problèmes.

Pour une fois, on ne se centre par réellement sur ce qui s'est passé durant les années 1940 mais plus sur ce qui a eu lieu par la suite. Cela nous permet de voir les impacts des camps de concentration notamment. J'ai beaucoup aimé voir comment cette femme s'est reconstruite après de tels événements et comment elle a utilisé tout cela pour mener à bien des actions d'aide envers les plus démunis.

En bref, j'ai trouvé cette biographie sympathique. Il ne faut pas non plus s'attendre à avoir beaucoup d'informations sur l'histoire mais elle est intéressante pour en apprendre un peu plus sur cette femme qui a mis en oeuvre de belles actions pour aider les autres.

A bientôt,
Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...