Puzzle
Franck Thilliez
Octobre 2013
Quand j'entends beaucoup parler d'un auteur, cela a souvent l'effet inverse sur moi c'est-à-dire que je n'ai pas spécialement envie de me plonger dans ses livres. Je pense que c'est la peur d'être déçue, d'avoir entendu tant de compliments et que finalement cela n'atteigne pas mes attentes. C'était notamment le cas avec Franck Thilliez. Cet auteur français fait beaucoup parler de lui mais je n'avais jamais réellement eu envie de me plonger dans son univers. Le point qui m'a poussé à lire cet auteur a été le fait qu'il vienne en dédicace sur mon lieu de travail avec d'autres auteurs de la Ligue de l'imaginaire. Concernant le choix du titre, c'est Margaud Liseuse qui m'a intriguée lorsqu'elle a parlé de Puzzle.
Tout d'abord, j'ai adoré la thématique du livre qui change vraiment de ce que j'ai l'habitude de lire. L'intrigue est pleine d'énigmes que les protagonistes doivent déceler. Moi qui suis particulièrement nulle dans ce genre de choses, j'étais bluffée que l'auteur ait poussé les choses aussi loin. Ilan, le personnage principal, est un homme torturé qui a subi des événements difficiles au cours de sa vie. Chloé, son ancienne petite amie, est mystérieuse et on ne sait jamais vraiment si elle est du côté d'Ilan ou non. En parallèle, on suit un homme enfermé dans un hôpital psychiatrique après qu'il ait commis un octuple meurtre. Au fil de l'histoire, on va se rapprocher du point final qui nous permettra de comprendre en quoi sont liées ces deux intrigues.
Ce livre n'a pas été un coup de cœur car la fin n'a pas été une surprise autant que j'aurais aimé qu'elle le soit. Je m'attendais un peu à ce que l'histoire se clôture de cette manière et c'est le bémol de ce thriller pour moi. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé la plume de Franck Thilliez. Je lis peu de thrillers mais j'ai l'espoir de trouver la pépite qui me clouera le bec.
A bientôt,
Anaïs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire