dimanche 21 juillet 2019

Strong girls forever - Comment ne pas devenir cinglée



Strong girls forever - Comment ne pas devenir cinglée
Holly Bourne
Nathan
Février 2019


« On perd tellement de choses quand on se perd soi-même. » 

Evie est une jeune lycéenne comme les autres...ou presque. Depuis quelques années, elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs. Au lycée, seule sa copine Jane est au courant. Mais cette année, les choses vont changer pour Evie. Elle va rencontrer un garçon qui lui plaît, elle va se faire de nouvelles amies super cool. Seul problème : ils ne sont pas au courant pour ses TOC. Evie est décidée à ne pas leur dire car sinon, ils ne la regarderont plus de la même façon. Tout ce qu'elle veut, c'est devenir "normale".

Avec ses nouvelles copines Amber et Lottie, elle décide de créer le club des Vieilles Filles, un groupe féministe qui parle de tout sauf de garçons ! L'occasion d'aborder des sujets divers qui posent questions dans notre société actuelle. Tout en traitant ces thèmes de manière loufoque, l'autrice permet également de donner des informations importantes aux jeunes adolescentes. 

Ce roman permet de rendre abordable aux jeunes des sujets qui sont parfois tabous dans notre société notamment les maladies mentales. Ici, l'autrice nous parle des TOC tout en nous expliquant simplement ce que cela amène comme symptômes chez les patients qui en souffre. Que ce soit pour des adolescents ou même des plus grands, la lecture de ce livre peut apporter pleins de choses.

J'ai beaucoup apprécié les personnages principaux notamment ces trois jeunes filles pleines de pep's qui essayent de refaire le monde avec les moyens du bord. Je ne m'attendais à rien de spécial en me plongeant dans ce roman mais finalement, j'ai hâte de lire la suite !

A bientôt,
Anaïs

jeudi 11 juillet 2019

Feminibooks challenge | Juillet - Lire une bande-dessinée, un roman graphique ou un manga sur le féminisme



Culottées tomes 1 & 2
Pénélope Bagieu
Septembre 2016 / Janvier 2017
Gallimard


Bonjour à tous,

Me revoilà pour vous parler de ma lecture du mois de juillet dans le cadre du Feminibooks challenge ! Cette fois-ci, le thème était de lire une lecture graphique sur le féminisme. Moi qui possède le coffret des Culottées depuis quelques mois déjà, le choix a été facile. 

Dans ces romans graphiques, Pénélope Bagieu nous dresse le portrait de femmes qui ont marqué le monde à leur façon, en étant des femmes fortes. Ce qui est intéressant est le fait que ce sont des personnes dont, pour la plupart, nous n'avons jamais entendu parler. On y trouve des scientifiques, des artistes, tous types de personnalités. 

En utilisant l'humour, elle nous montre la force des ses femmes, comment elles se sont élevées pour affirmer leurs droits. Avec son trait de dessin très original, Pénélope Bagieu nous donne envie d'en découvrir toujours plus sur ses femmes qui ont marqué l'histoire. 

Je vous conseille vivement les deux tomes de Culottées qui vous permettront d'en apprendre davantage tout en passant un agréable moment de lecture. 

A bientôt,
Anaïs

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...