lundi 23 septembre 2019

American Royals


American Royals
Katharine McGee
Lumen
Septembre 2019

« Tu n'as jamais rêvé d'être quelqu'un d'autre ? » 

Et si George Washington n'était pas devenu président des Etats-Unis mais roi ? Et si aujourd'hui, en 2019, sa famille régnait toujours sur ce pays ? Dans ce roman, l'autrice nous propose une vision tout à fait différente de ce que serait le monde si les Américains vivaient sous une royauté. 

On y découvre plusieurs profils féminins tous très différents qui vont entretenir chacune un lien particulier avec la couronne. Béatrice est la future reine. Aînée d'une fratrie de trois enfants, elle deviendra à la mort de son père la première femme à accéder au trône. C'est grâce à son grand-père, qui s'est battu pour cette cause, qu'elle bénéficie de ce droit à devenir souveraine. Depuis toute petite, elle a été éduqué dans ce but, pour cette finalité. On peut observer la difficulté d'accepter ce rôle en sachant qu'elle devra le mener dans un des moments les plus compliqués de sa vie, le décès de son père. 

Samantha est la petite sœur de Béatrice, la princesse en seconde place pour le trône. Elle a grandi dans l'ombre de sa sœur. Avec son frère jumeau Jefferson, elle fait les 400 coups afin de rendre dingue ses parents et Béatrice. Elle est également accompagnée de Nina, sa meilleure amie depuis le plus jeune âge. 

Enfin, le quatrième personnage féminin qui est introduit est Daphné, l'ex petite copine de Jefferson. Pour elle, accéder à cette vie de château est l'objectif ultime. Elle met tout en oeuvre afin de reconquérir Jefferson car elle estime qu'elle mérite d'avoir une couronne, d'être princesse. Mais ce rêve lui appartient-il réellement ?

Ces quatre points de vue nous permettent d'avoir des visions différentes de ce que pourrait être une royauté de nos jours, que ce soit ses avantages et ses inconvénients. L'autrice nous fait découvrir ce monde comme dans une émission de télé-réalité, avec ses histoires de cœur, ses rumeurs, ses tracas. Malgré leurs défauts, les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres.  

Au détour des diverses personnes que l'on rencontre dans ce roman, l'autrice nous amène surtout à nous intéresser aux histoires de cœur, ainsi qu'aux complications que la différence de classe sociale peut amener dans cet univers. On tombe parfois dans les clichés, dans le déjà-vu mais j'ai trouvé ce roman divertissant et j'ai passé un excellent moment de lecture. Un second tome est prévu par la suite mais pour l'instant aucune date de sortie n'est donnée. 


A bientôt,
Anaïs

mercredi 11 septembre 2019

Au service de sa Majesté la Mort


Au service de sa Majesté la Mort
Julien Hervieux
Octobre 2018
Castelmore

« Pour qui a le goût de la lecture, 
les personnages sont plus que des mots couchés sur du papier, 
ils sont vivants. » 

A Londres, dans les années 1880, Elizabeth est une jeune femme qui tente de se créer une place dans le monde du journalisme, un milieu à cette époque réservé exclusivement aux hommes. Alors qu'elle meurt brutalement, elle se réveille et découvre qu'elle fait à présent partie d'un groupe appelé L'ordre des revenants. Leur mission est de retrouver des personnes qui tentent d'échapper à leur propre mort, ceux qu'on appelle les Trompe-la-Mort, et de remettre les choses en ordre. 

Lorsque l'on découvre Elizabeth, c'est une jeune femme pleine d'ambition qui utilise son talent d'écriture pour aider les autres. Malheureusement, la place de la femme à cette époque est compliquée et certains métiers comme celui de journaliste ne sont accessibles qu'aux hommes. Alors qu'elle tente de venir en aide à quelqu'un, elle se fait assassiner. 

Elle se réveille quelques temps plus tard dans sa tombe et elle se croit enterrée vivante. Mais c'est une toute autre aventure qui débute pour elle. Elizabeth est bel et bien morte mais a été choisie pour faire partie des revenants, ceux qui vont aider la Mort à faire passer de l'autre côté ceux qui persistent à rester du côté des vivants. 

Elle rencontre alors ceux qui deviendront ses futurs collègues. Elizabeth se pose des questions sur ce qui lui arrive mais elle semble accepter son destin très rapidement. Les premiers jours vont être difficiles mais peu à peu, elle va s'habituer à sa nouvelle vie et va se plonger dans ses nouveaux objectifs avec engouement. On découvre peu à peu en quoi consiste L'ordre des revenants et les différents ennemis qu'ils peuvent affronter. 

L'auteur nous plonge dans un univers original avec des personnages aux personnalités toutes plus attachantes les unes que les autres. J'ai adoré ce premier tome et je meurs d'impatience de me plonger dans le second ! 


A bientôt,
Anaïs

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...