Katharine McGee
Lumen
Septembre 2019
« Tu n'as jamais rêvé d'être quelqu'un d'autre ? »
Et si George Washington n'était pas devenu président des Etats-Unis mais roi ? Et si aujourd'hui, en 2019, sa famille régnait toujours sur ce pays ? Dans ce roman, l'autrice nous propose une vision tout à fait différente de ce que serait le monde si les Américains vivaient sous une royauté.
On y découvre plusieurs profils féminins tous très différents qui vont entretenir chacune un lien particulier avec la couronne. Béatrice est la future reine. Aînée d'une fratrie de trois enfants, elle deviendra à la mort de son père la première femme à accéder au trône. C'est grâce à son grand-père, qui s'est battu pour cette cause, qu'elle bénéficie de ce droit à devenir souveraine. Depuis toute petite, elle a été éduqué dans ce but, pour cette finalité. On peut observer la difficulté d'accepter ce rôle en sachant qu'elle devra le mener dans un des moments les plus compliqués de sa vie, le décès de son père.
Samantha est la petite sœur de Béatrice, la princesse en seconde place pour le trône. Elle a grandi dans l'ombre de sa sœur. Avec son frère jumeau Jefferson, elle fait les 400 coups afin de rendre dingue ses parents et Béatrice. Elle est également accompagnée de Nina, sa meilleure amie depuis le plus jeune âge.
Enfin, le quatrième personnage féminin qui est introduit est Daphné, l'ex petite copine de Jefferson. Pour elle, accéder à cette vie de château est l'objectif ultime. Elle met tout en oeuvre afin de reconquérir Jefferson car elle estime qu'elle mérite d'avoir une couronne, d'être princesse. Mais ce rêve lui appartient-il réellement ?
Ces quatre points de vue nous permettent d'avoir des visions différentes de ce que pourrait être une royauté de nos jours, que ce soit ses avantages et ses inconvénients. L'autrice nous fait découvrir ce monde comme dans une émission de télé-réalité, avec ses histoires de cœur, ses rumeurs, ses tracas. Malgré leurs défauts, les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres.
Au détour des diverses personnes que l'on rencontre dans ce roman, l'autrice nous amène surtout à nous intéresser aux histoires de cœur, ainsi qu'aux complications que la différence de classe sociale peut amener dans cet univers. On tombe parfois dans les clichés, dans le déjà-vu mais j'ai trouvé ce roman divertissant et j'ai passé un excellent moment de lecture. Un second tome est prévu par la suite mais pour l'instant aucune date de sortie n'est donnée.
A bientôt,
Anaïs