samedi 25 avril 2020

Quand la nuit devient jour · Sophie Jomain

Tout au long de sa vie, Camille ne s'est jamais sentie heureuse. Cela a commencé par une obsession pour son corps qu'elle trouvait trop maigre, trop gros, toujours disgracieux. Puis peu à peu, le mal-être s'est enfouie plus profondément en elle jusqu'à un point de non retour que même les nombreuses thérapies n'ont pas réussi à soigner.

Après des années de souffrance, cette jeune femme a pris la décision difficile mais délivrante de faire une demande d'euthanasie en Belgique. Quelques mois plus tard, sa supplication est entendue et une date de décès est posée. Il ne reste que quelques mois à vivre à Camille et elle va devoir surmonter les dernières épreuves avant le soulagement.

Cela fait maintenant quatre ans que ce livre faisait partie de ma pile à lire et que je n'avais jamais osé me plonger dedans. Mais ces derniers temps, j'ai ressenti le besoin de lire des livres dont les thématiques me touchent, des histoires qui allaient me chambouler.

On découvre une jeune femme complètement démunie face à la vie. Elle a tout essayé pour sortir la tête de l'eau mais elle n'en a plus la force. Même si nous ne sommes pas dans sa situation, on se met à sa place et on comprend qu'une telle souffrance puisse amener à une décision radicale. Malgré tout, ces derniers mois vont être compliqués pour Camille qui va devoir jongler avec l'incompréhension de ses parents face à un tel choix et les différents éléments à mettre en place avant la date fatidique.

Sophie Jomain nous offre un roman touchant, plein de tendresse malgré la dureté de la thématique. J'ai été happée dans l'histoire de Camille, et même si jusqu'au bout on aimerait qu'elle prenne goût à la vie, au moins assez pour avoir envie de la continuer, on comprend ses choix.

A bientôt pour de nouvelles lectures,
Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...