lundi 4 mai 2020

Extincta · Victor Dixen


Lorsque l'on se lance dans Extincta, un compte à rebours se met en route. Dans 255 heures, l'espèce humaine s'éteindra. On découvre alors notre monde complètement changé. Astréa est une suante, elle fait partie de la plus basse des castes existantes. Son chemin de vie est tout tracé et elle rêve de devenir pleurante afin de se consacrer toute entière à ses croyances. Océrian, quant à lui, est un apex. Il est le premier fils du roi. Son rêve de devenir roi a basculé il y a six ans de cela suite à un accident qui lui a coûté sa jambe. 

Ces deux personnages n'ont rien en commun mais pourtant, leurs chemins vont se croiser et leurs vies vont être chamboulées à tout jamais. Dès le début, on se doute qu'ils vont se retrouver afin de suivre une mission commune mais jusqu'au bout, ils se mettent des bâtons dans les roues car chacun a un but ultime qu'il souhaite atteindre. 

Dans ce roman, Victor Dixen passe un message important : la protection de notre planète Terre. Il utilise pour cela les espèces qui disparaissent peu à peu mais aussi les ressources qui s'amenuisent de jour en jour. On sort de cette lecture en se disant que nous devons prendre des initiatives, même à notre petite échelle, pour améliorer les choses et tenter d'apporter un meilleur futur pour notre planète mais aussi pour nos enfants, petits-enfants,... 

J'ai aimé trouver ce genre de messages dans un livre pour adolescents / jeunes adultes. C'est une réalité actuelle que l'on ne peut nier et il est nécessaire de sensibiliser tout un chacun. Je vous conseille fortement cette lecture et j'espère qu'elle saura vous toucher autant que moi. 

A bientôt pour de nouvelles lectures,
Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...