mardi 16 juin 2020

Les roches rouges · Olivier Adam


Antoine et Leila se rencontrent par hasard à Pôle Emploi. Ils ont tous les deux des vies chaotiques. Lui a 18 ans, vit chez ses parents, traîne dans l'alcool et la drogue et cache un lourd secret qui l'empêche de vivre pleinement. Elle a 21 ans, est maman d'un petit garçon de trois ans et vit avec son mari. Sans le vouloir, des sentiments vont se former entre eux. Mais une menace plane sur eux et ils vont devoir fuir une situation devenue trop dangereuse. 

Encore une fois, Olivier Adam nous plonge dans un récit prenant traitant d'un sujet important. Je ne veux pas trop en dire car il est bon de pouvoir se lancer dans ce roman sans trop en savoir mais comme dans ses précédents écrits, l'auteur traite de façon juste une problématique actuelle. Il est impossible de ressortir de cette lecture indemne, sans avoir envie de serrer les personnages dans nos bras, on ressent le besoin de leur dire que tout ira bien. 

L'auteur nous fait alterner les deux points de vue d'Antoine et Leila, cette dernière témoignant sous forme de passages dans son "journal intime". Les personnages ne sont ni bons, ni mauvais, ce sont juste des personnes normales qui font aussi des erreurs et c'est ce qui rend ce récit si juste. 

A bientôt pour de nouvelles lectures,
Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...