Flora Conway est une auteure célèbre qui vient de recevoir le prix Kafka. Mais un jour, sa vie bascule. Alors qu'elle fait une partie de cache-cache dans son appartement avec Carrie, sa petite fille de trois ans, cette dernière disparaît mystérieusement. Mais qu'a-t-il bien pu se passer ? Personne n'a pu entrer dans le logement qui était fermé de l'intérieur, alors comment sa fille a-t-elle pu se faire enlever ?
Au cours de ce récit, nous allons découvrir deux points de vue très différents l'un de l'autre qui vont nous amener à nous poser des questions sur ce qui est réel ou non. Nous nous attachons aux personnages, nous avons envie de découvrir les réponses à leurs questionnements même si finalement, une fois sortis de la fiction, nous n'avons plus besoin de ces informations.
Dans son nouveau roman, Guillaume Musso nous plonge dans un monde entre fiction et réalité. La frontière entre les deux reste mince du début à la fin et l'auteur réussit à nous piéger à de nombreuses reprises, mettant notre cerveau à rude épreuve.
Comme dans chacun de ses romans, Guillaume Musso nous emmène sur un chemin que l'on n'aurait jamais imaginé emprunter. Les messages passés tout au long de cette histoire sont des clins d’œil à sa propre expérience en tant qu'auteur dans notre société actuelle. On comprend les différentes critiques qu'il a pu subir depuis le début de la carrière et à quel point cela a pu être décourageant par moment. Même s'il ne dit pas clairement que c'est sur sa propre expérience qu'il se base, on s'en doute et cela nous donne envie de continuer à soutenir les auteurs que l'on apprécie.
A bientôt pour de nouvelles lectures,
Anaïs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire