vendredi 25 janvier 2019

Un si petit oiseau


Un si petit oiseau
Marie Pavlenko
Janvier 2019
Flammarion Jeunesse



« Si tu es un monstre, tu es le plus beau monstre du monde »

Comment se reconstruire quand on perd l'un de ses membres ? C'est la question qui va s'imposer à Abigail alors qu'elle vient de subir un accident de voiture dans lequel elle a perdu un de ses bras. A 20 ans, comment accepter d'avoir un moignon à la place de son bras droit ? Pendant les premiers mois de cette épreuve, Abigail va se couper du monde et va se morfondre. Mais avec l'aide de ses proches, elle va peu à peu reprendre goût à la vie. 

Je me suis lancée dans ce roman car une de mes collègues a eu un coup de cœur pour cette histoire et à force de m'en parler, j'ai eu très envie de me plonger dedans. Je dois dire que si elle n'avait pas été là, je ne suis pas sûre que je l'aurais lu. Ce n'est pas forcément le genre de roman que je lis, j'ai tendance à être plus attirée vers la fantasy mais il arrive que je me lance dans des lectures contemporaines et la plupart du temps, quand je le fais, je ne suis pas déçue car ce sont des histoires sur lesquelles j'ai de bons retours. 

J'ai clairement dévoré ce livre en un week-end ! L'écriture est très fluide et les personnages extrêmement attachants. On s'identifie à eux facilement car clairement, ils pourraient exister. J'ai rigolé, j'ai pleuré...je suis passée par toutes les émotions au cours de cette lecture. L'autrice nous raconte des moments de vie tellement classiques que l'on a l'impression que l'histoire a réellement eu lieu et c'est ce qui rend ce récit d'autant plus touchant. Le fait d'apprendre à la fin qu'elle s'est appuyée sur un élément de sa vie personnelle m'a d'autant plus émue. 

Ce livre est un message d'espoir pour toutes les personnes qui se battent chaque jour afin de surmonter les épreuves les plus rudes. Il nous crie haut et fort « continuez d'y croire » !

A bientôt,
Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...