vendredi 29 mars 2019

Feminibooks challenge | Mars - Lire un « classique » du féminisme (essai, fiction...)


Bad Feminist
Roxane Gay
Août 2014
Denoël

« Nous voyons cette tension dans les standards de beauté dictés par les normes sociales - la bonne façon d'être une femme consiste à être fine, à se maquiller, à porter les bons vêtements (pas trop coquins, pas trop prudes - montrez un bout de jambe, mesdames), et ainsi de suite. Les femmes de la bonne sorte sont séduisantes, polies et discrètes. Elles travaillent, mais sont contentes de gagner soixante-dix-sept pour cent de ce que gagnent les hommes, ou, selon la personne à qui vous posez la question, elles portent des enfants et restent à la maison pour élever ces derniers sans se plaindre. Elles sont modestes, chastes, pieuses et soumises. Les femmes qui n'adhèrent pas à ces standards sont les déchues, les indésirables ; ce sont de mauvaises femmes. »



Bonjour à tous, je reviens aujourd'hui pour vous parler de ma lecture de ce mois-ci dans le cadre du Feminibooks challenge. En mars, le but était de lire un classique du féminisme et j'ai donc décidé de me lancer dans le fameux Bad Feminist de Roxane Gay. Cela fait déjà plusieurs années que j'en entends parler et j'étais curieuse de découvrir les raisons pour lesquelles cet essai fait tant parler de lui. 

Je dois dire qu'au début de ma lecture, j'ai été assez perturbée par le style d'écriture de l'autrice. C'est en discutant avec une de mes collègues qui l'a lu que j'ai compris qu'il s'agit en fait d'articles écrits par Roxane Gay qui ont été regroupés afin d'en faire un livre. Une fois que j'ai su cela, ma lecture a été plus facile puisque j'ai pu prendre cet aspect en compte. 

J'ai trouvé les différents sujets traités par l'autrice intéressants mais un point m'a énormément gêné au cours de ma lecture. Roxane Gay cite énormément de livres, de films, de chansons afin d'éclairer ses propos. Le problème est que lorsqu'on ne connaît pas ces références, on ne comprend pas forcément ce qu'elle veut dire. On comprend les idées principales mais il nous manque les petits détails. Sincèrement, le mieux serait de pouvoir lire, voir et écouter tout ce dont elle parle avant même de se plonger dans cet essai mais cela prendrait un temps fou ! 

J'ai beaucoup plus apprécié les chapitres dans lesquels je connaissais les références et certains m'ont même fait énormément rire (notamment le passage sur Cinquante nuances de Grey qui est à mourir de rire lorsque vous connaissez les livres ou les films). Globalement, cet essai est intéressant mais je me suis ennuyée lorsque les références évoquées par Roxane Gay m'étaient inconnues. Cela a été une petite déception pour moi mais je comprends l'enthousiasme qu'il peut y avoir autour de ce livre quand on connaît bien la culture dont elle parle. 

A bientôt,
Anaïs

samedi 23 mars 2019

La goûteuse d'Hitler


La goûteuse d'Hitler
Rosella Postorino
Janvier 2019
Albin Michel


Située au cours de la Seconde Guerre Mondiale, l'intrigue nous fait découvrir l'histoire de Rosa, jeune femme allemande, qui va se retrouver sans le vouloir goûteuse d'Hitler. Jour après jour, bouchée après bouchée, elle va risquer sa vie afin de sauver celle du Führer. 

Depuis sa sortie, ce roman me faisait de l’œil et j'étais impatiente de me plonger dedans. C'est notamment la période à laquelle se passe l'histoire qui m'intéressait car j'ai toujours aimé lire des choses autour de la Seconde Guerre Mondiale et de ce qui s'est passé en Allemagne durant ces années. C'est donc avec beaucoup d'attente que je me suis lancée dans cette histoire.

Je me suis vite attachée au personnage principal de ce roman, Rosa, qui se retrouve dans une situation un peu particulière puisqu'elle devient goûteuse d'Hitler. Mais on y suit également les autres femmes qui vont faire partie de ce petit groupe, les liens qu'elles vont créer au cours de cette période compliquée. Chaque jour, elles mettent leurs vies en danger et cela va les amener à devenir amies.

Le style d'écriture de l'autrice est très fluide et j'ai dévoré ce roman en peu de temps. L'histoire est intéressante mais pour moi cela manquait de développements. Il y a pleins d'éléments reliés à cette période qui sont oubliés et de questions qui restent sans réponses à la fin du roman. On aimerait savoir ce que deviennent les autres goûteuses après la guerre mais malheureusement on ne saura rien du tout. La partie qui suit Rosa après le décès d'Hitler est très courte et on aimerait en apprendre plus sur la façon dont cela l'a impacté tout au long de sa vie.

Vous comprendrez, j'ai bien aimé ce roman mais sans plus. Les relations de Rosa n'étaient traitées qu'en surface et l'aspect historique était assez peu développé. Si vous souhaitez vous plonger dans une lecture rapide, n'hésitez pas mais personnellement je n'ai pas été aussi enthousiasmée que j'aurais espéré l'être.

A bientôt,
Anaïs

dimanche 17 mars 2019

Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts



Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts
Bernadette Pecassou-Camebrac
Mars 2019
Calmann-Lévy


Mais qui est donc Geneviève de Gaulle - Anthonioz, la nièce du général de Gaulle ? Née à la fin de la Première Guerre Mondiale, elle va se retrouver déportée dans un camp de concentration au cours de la Seconde Guerre Mondiale suite à son activité de résistante. Cette période de sa vie va beaucoup la marquer et va influencer son avenir. Cette biographie suit cette grande dame après de la Seconde Guerre Mondiale tout en étant parsemée de flash-backs. 

Aujourd'hui, je vous parle d'une lecture un peu différente de celles que j'ai l'habitude de faire. J'ai eu l'opportunité de lire cette biographie juste avant sa sortie grâce à une collègue qui l'a reçu en service presse et qui me l'a prêté étant donné qu'il est catégorisé dans un rayon dont je m'occupe au travail. Spontanément, je ne pense pas que je me serais dirigée vers ce livre mais c'était l'occasion de découvrir quelque chose de nouveau pour moi.

Cette biographie m'intéressait d'autant plus que Geneviève de Gaulle a été énormément impliquée dans la résistance au cours de la Seconde Guerre Mondiale, période historique qui m'a toujours énormément intéressée. Ma lecture en cours est d'ailleurs également en lien avec ces événements, je vous en reparle très bientôt.

J'ai peu l'habitude des livres historiques mais ce que j'ai apprécié dans cette biographie est le fait que tout est romancé. Cela a rendu la lecture extrêmement fluide pour moi. Le fait de suivre une personne de la famille de Gaulle sans pour autant être centré directement sur le général a été un élément très intéressant puisque l'on voit l'histoire sous un angle différent. On y découvre comment les actions de Charles de Gaulle ont influencées sa famille mais aussi de quelle manière le fait de porter ce nom de famille change les choses. Sa nièce a d'ailleurs porté des noms différents au cours de la Seconde Guerre Mondiale pour éviter les problèmes.

Pour une fois, on ne se centre par réellement sur ce qui s'est passé durant les années 1940 mais plus sur ce qui a eu lieu par la suite. Cela nous permet de voir les impacts des camps de concentration notamment. J'ai beaucoup aimé voir comment cette femme s'est reconstruite après de tels événements et comment elle a utilisé tout cela pour mener à bien des actions d'aide envers les plus démunis.

En bref, j'ai trouvé cette biographie sympathique. Il ne faut pas non plus s'attendre à avoir beaucoup d'informations sur l'histoire mais elle est intéressante pour en apprendre un peu plus sur cette femme qui a mis en oeuvre de belles actions pour aider les autres.

A bientôt,
Anaïs

mardi 12 mars 2019

Feminibooks challenge | Février - Lire le premier roman d'une autrice


Children of blood and bone
Tomi Adeyemi
Mars 2018


« We are all children of blood and bone. 
All instruments of vengeance and virtue. »


Bonjour à tous !

Avec un peu (beaucoup) de retard, je vous retrouve pour faire mon bilan du Feminibooks challenge pour le mois de février. L'objectif de ce second mois de l'année était de lire le premier roman d'une autrice. J'ai choisi pour ma part une lecture en V.O. qui n'était autre que le fameux Children of blood and bone dont on entend énormément parlé sur les réseaux livresques anglophones depuis un an. D'ailleurs, j'ai une bonne nouvelle pour vous lecteurs français... ce roman sortira en France au mois de mai prochain sous le titre De sang et de rage aux éditions Nathan. Plus que quelques mois à patienter ! 

Pour le résumé, nous suivons dans un premier temps Zélie, jeune fille africaine qui vit avec son frère Tzain et son père dans une société où toute la magie a été détruite il y a de cela quelques années, ce qui a coûté la vie à sa mère. Elle va faire la rencontre un peu par hasard d'une autre jeune fille nommée Amari qui a en sa possession un mystérieux objet. Lorsque Zélie va entrer en contact avec cet objet, elle va découvrir une forme de magie enfouie en elle. Va alors démarrer toute une épopée à travers laquelle Zélie, Tzain et Amari vont se lancer pour permettre à la magie de reprendre sa place dans le monde. Mais le chemin va être semé d'embûches car Amari est la fille du roi du royaume et celui-ci va lancer Inan, son fils et frère d'Amari, à la poursuite de ces trois jeunes gens afin de les empêcher de mener à bien leur conquête. 

Avec tout l'engouement que ce roman a provoqué dans les pays anglophones, j'étais impatiente de me plonger dans cette lecture ! Toutes les personnes que je suis et qui l'ont lu étaient très enthousiastes à son propos et le Feminibooks challenge a été la parfaite opportunité de sortir ce livre de ma pile à lire. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'autrice et le fait que l'on se base sur la mythologie africaine. Les dieux et déesses sont toujours un élément que j'apprécie dans une histoire et le fait de découvrir celle-ci m'a beaucoup plu. J'ai surtout aimé la deuxième partie du roman dans laquelle il y a énormément d'actions et qui nous donne envie de dévorer le livre sans plus s'arrêter.

On suit quatre personnages principaux, quatre jeunes qui ont tous des caractères très différents mais que l'on aime tous à leur façon. Je dois dire que j'ai eu du mal avec Zélie au tout départ. Si l'on doit nommer un personnage principal c'est elle mais il est vrai que parfois je l'ai trouvé détestable notamment avec Amari. Cette dernière fait partie de la société bourgeoise et Zélie va utiliser cet aspect de manière péjorative. On a l'impression que pour elle Amari n'a pas le droit de ressentir des émotions comme les autres, qu'elle devrait s'estimer heureuse de tout ce qu'elle a sans jamais se plaindre or les choses ne sont pas si simples dans la vie de cette princesse. Au fur et à mesure de l'histoire, Zélie va se détendre et une véritable amitié va se former entre les deux jeunes filles. C'est vraiment dans la seconde partie du roman que j'ai commencé à apprécier Zélie qui nous montre sa force mais aussi sa naïveté face à certaines situations.

Son frère Tzain est un personnage très intéressant. C'est parfois compliqué de le comprendre car il peut avoir des changements d'humeur très brusques mais on voit toujours que les sentiments qu'ils cachent sont profonds. Ce qui m'a touché dans ce personnage est son amour pour sa famille et pour les personnes auxquelles il tient. On se rend compte qu'il donnerait tout pour les gens qu'il aime et c'est cet aspect de son caractère qui m'a donné envie de le serrer dans mes bras par moments.

Amari est forte, c'est une battante. En tant que princesse, on s'attendrait à rencontrer une jeune fille gâtée par la vie mais c'est tout le contraire. C'est une jeune femme pleine de caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds contrairement à ce qu'elle peut penser d'elle-même. Elle n'a pas vécu des choses faciles tout au long de sa vie et j'ai beaucoup aimé suivre le développement de ce personnage tout au long du roman.

Enfin, j'ai adoré Inan. C'est un personnage tourmenté entre son désir de plaire à son père et son envie de s'émanciper, de faire ses propres choix en tant que futur roi du pays. Sincèrement, avec Inan c'est tout ou rien, soit on l'adore soit on le déteste. Personnellement, je l'ai beaucoup aimé et j'ai eu de la peine en voyant tout ce qu'il subit comme pression de la part de son père. Il se bat entre ce père qui l'oblige à faire des choses horribles et ses sentiments envers Zélie qui sont sincères et profonds.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman qui met beaucoup d'éléments en perspective notamment les différences qu'il peut y avoir entre la société bourgeoise et le peuple mais aussi les aspects qui peuvent les rapprocher, les lier. J'ai hâte de lire le second tome qui sortira début juin en anglais.


A bientôt,
Anaïs

mercredi 6 mars 2019

Puzzle


Puzzle
Franck Thilliez
Octobre 2013


Ilan et Chloé cherchent depuis des années l'entrée de la chasse au trésor nommée Paranoïa. Alors qu'ils sont séparés depuis plus d'un an, Chloé va venir trouver Ilan et lui apprendre qu'elle pense savoir comment rejoindre le jeu. Les deux anciens partenaires vont ainsi se retrouver dans un endroit hors du commun avec six autres joueurs. Mais quand l'un d'eux va être retrouvé mort, la limite entre la réalité et le virtuel va se trouver questionnée.

Quand j'entends beaucoup parler d'un auteur, cela a souvent l'effet inverse sur moi c'est-à-dire que je n'ai pas spécialement envie de me plonger dans ses livres. Je pense que c'est la peur d'être déçue, d'avoir entendu tant de compliments et que finalement cela n'atteigne pas mes attentes. C'était notamment le cas avec Franck Thilliez. Cet auteur français fait beaucoup parler de lui mais je n'avais jamais réellement eu envie de me plonger dans son univers. Le point qui m'a poussé à lire cet auteur a été le fait qu'il vienne en dédicace sur mon lieu de travail avec d'autres auteurs de la Ligue de l'imaginaire. Concernant le choix du titre, c'est Margaud Liseuse qui m'a intriguée lorsqu'elle a parlé de Puzzle.

Tout d'abord, j'ai adoré la thématique du livre qui change vraiment de ce que j'ai l'habitude de lire. L'intrigue est pleine d'énigmes que les protagonistes doivent déceler. Moi qui suis particulièrement nulle dans ce genre de choses, j'étais bluffée que l'auteur ait poussé les choses aussi loin. Ilan, le personnage principal, est un homme torturé qui a subi des événements difficiles au cours de sa vie. Chloé, son ancienne petite amie, est mystérieuse et on ne sait jamais vraiment si elle est du côté d'Ilan ou non. En parallèle, on suit un homme enfermé dans un hôpital psychiatrique après qu'il ait commis un octuple meurtre. Au fil de l'histoire, on va se rapprocher du point final qui nous permettra de comprendre en quoi sont liées ces deux intrigues.

Ce livre n'a pas été un coup de cœur car la fin n'a pas été une surprise autant que j'aurais aimé qu'elle le soit. Je m'attendais un peu à ce que l'histoire se clôture de cette manière et c'est le bémol de ce thriller pour moi. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé la plume de Franck Thilliez. Je lis peu de thrillers mais j'ai l'espoir de trouver la pépite qui me clouera le bec.

A bientôt,
Anaïs

vendredi 1 mars 2019

Pile à lire - Mars 2019

Bonjour à tous,

Me voilà de nouveau pour vous présenter ma pile à lire du mois de mars. Celle que j'avais fait pour février a très bien fonctionné puisque j'ai lu tous les livres que je vous avais présenté. La chronique pour Puzzle de Franck Thilliez devrait d'ailleurs arriver au cours de la semaine prochaine !




Encore une fois, je ne mets que trois livres dans ma pile à lire de ce mois. Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts sortira le 13 mars mais une de mes collègues qui l'a reçu en service presse me l'a prêté afin que je le lise étant donné que cela concerne le rayon dont je m'occupe. J'espère pouvoir le lire avant sa sortie !

La goûteuse d'Hitler me fait de l’œil depuis sa parution. J'ai toujours été intéressée par les histoires basées sur le contexte de la Seconde Guerre Mondiale et le résumé de ce roman me donne énormément envie de me plonger dedans.

Enfin j'espère lire Ici, les femmes ne rêvent pas. C'est un témoignage qui m'a l'air passionnant et qui me permettra d'apprendre des choses sur une thématique que je connais pas bien du tout.

Je reviens très vite pour vous parler de ces trois ouvrages. Dites-moi dans les commentaires les livres qui font partie de votre pile à lire pour mars ! Je vous souhaite un bon mois livresque.

A bientôt,
Anaïs

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...