jeudi 4 avril 2019

Ici, les femmes ne rêvent pas


Ici, les femmes ne rêvent pas
Rana Ahmad
Octobre 2018
Globe

« La date du 19 mai a été choisie par hasard. Elle prendra pourtant après coup une aussi grande signification à mes yeux que, pour d'autres personnes, celle de leur mariage ou de l'anniversaire de leurs enfants : c'est le début d'une nouvelle vie. Mais c'est aussi un saut dans l'inconnu. Mon unique certitude est qu'au moment où je le franchirai, j'aurai détruit pour toujours le point qui me relie à mon ancienne vie. »

Depuis qu'elle est toute petite, Rana vit en Arabie Saoudite. Lorsqu'elle a dix ans, son père lui offre un vélo sur lequel elle parcourt la ville lors de ses vacances chez ses grands-parents qui vivent en Syrie. Quelques semaines plus tard, son grand-père donne ce vélo à un des oncles de Rana et cette dernière perd son jouet préféré. Cet événement va s'accompagner d'un grand changement dans la vie de cette jeune fille : le temps est venu pour elle de porter le voile. A partir de ce moment, Rana n'est plus autorisée à sortir sans porter l'abaya sur son corps, le niqab sur son visage et le tarha sur sa tête et ses épaules. 

Plus elle grandit, plus Rana va subir les obligations qui sont imposées aux femmes dans le pays où elle vit. La première partie de ce témoignage s'intéresse à la vie de celle-ci en Arabie Saoudite, ce qu'elle doit faire et ce qu'elle n'a pas le droit de faire en raison de sa condition de femme. On observe le pouvoir infini que les hommes ont sur les femmes dans ces pays, notamment en raison des convictions qui sont promulguées. 

On découvre le cheminement qui va amener Rana à se poser des questions sur la façon dont elle est traitée jusqu'au moment où elle va décider de ne plus accepter d'être soumise à toute cette violence, qu'elle soit physique ou verbale. 

La seconde partie du livre se concentre sur le moment où Rana va commencer à réfléchir à la manière dont elle pourrait fuir son pays. Elle va être aidée par un grand nombre de personnes et l'on va découvrir comment elle a réussi à atteindre cet objectif et les épreuves qu'elle a dû surmonter pour y arriver. 

Ce récit est le témoignage de l'auteure. Il s'appuie donc sur des faits réels et c'est ce qui rend ce livre poignant. Nous sommes au courant de toutes les choses dont elle parle mais le fait de les lire rend les éléments d'autant plus réels. Il nous permet de nous questionner sur les conditions de vie des femmes dans ces pays et de se rendre compte de la chance que, en tant que femmes, nous avons de vivre en Europe. 

J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce témoignage qui parle d'un sujet sur lequel je n'avais jamais rien lu. J'ai notamment été très touchée par la relation entre Rana et son père qui est magnifique et qui montre que tous les hommes faisant partie de cette société n'ont pas forcément les mêmes idées. Je vous conseille fortement de vous procurer ce récit si vous êtes intéressés par la condition des femmes au Moyen-Orient.

A bientôt,
Anaïs

2 commentaires:

  1. J'avais très envie de lire "la goûteuse" mais après avoir lu ton avis, j'hésite...
    Par contre, celui-ci me tente bien. Je vais le mettre sur la liste de mes prochaines lectures.
    A très bientôt
    Christelle F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes retours Christelle et bonne lecture !
      A bientôt,
      Anaïs

      Supprimer

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...