mardi 9 avril 2019

La vie secrète des écrivains


La vie secrète des écrivains
Guillaume Musso
Avril 2019
Calmann-Lévy

« L'écriture finit souvent par mettre de l'ordre dans le chaos de l'existence. » 

Dans les années 1990, Nathan Fawles a écrit trois romans qui ont fait son succès. Mais au début des années 2000, celui-ci décide de mettre un terme à sa carrière et de s'isoler sur une île française nommée Beaumont. En 2018, alors qu'une journaliste du nom de Mathilde Monney débarque sur l'île afin de percer le secret de l'écrivain, le corps d'une femme est découvert ligoté à un arbre, entraînant l'interdiction de venir ou de partir de Beaumont. 

Dans cette histoire, nous suivons trois personnages principaux. Le narrateur se nomme Raphaël, c'est un jeune écrivain qui débarque sur l'île en espérant rencontrer son auteur préféré, Nathan Fawles, afin qu'il lui donne son avis sur son premier roman. Leur première rencontre ne va pas se passer comme il l'espère mais peu à peu, en raison des événements qui ont lieu, ils vont se retrouver à travailler ensemble pour découvrir ce qu'il se passe réellement. 

On y suit également Mathilde Monney, une journaliste qui va tout faire pour entrer en contact avec l'écrivain. Au fil des pages, nous allons progressivement comprendre ce qui a amené Mathilde à venir sur cette île et les liens qui existent entre elle et Nathan Fawles. 

Chaque année, c'est mon petit rituel de me réserver une ou deux journées pour dévorer le dernier Musso. J'avais été déçue par les deux précédents mais La vie secrète des écrivains a été une très bonne surprise. J'ai retrouvé le suspens que j'avais ressenti dans les premiers romans que j'avais lu de cet auteur. Jusqu'au bout, nous sommes surpris par la tournure des événements et on ne s'attend jamais à ce qui va arriver à la fin. Si vous souhaitez découvrir la plume de Guillaume Musso ou si vous l'aimez déjà, je vous conseille fortement ce roman ! 

A bientôt,
Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...