samedi 31 août 2019

Signé Poète X



Signé Poète X
Elizabeth Acevedo
Août 2019
Nathan


« Les mots, ça donne la permission
d'être soi-même. De l'être complètement. » 


Xiomara est une jeune adolescente de 15 ans qui vit aux Etats-Unis avec ses parents et son frère jumeau. Sa mère est très croyante et elle impose à ses enfants une façon de se comporter très stricte : interdiction d'avoir un petit-ami, de sortir... Xiomara le vit mal et utilise l'écriture comme moyen d'expression. Un jour, un club de slam va ouvrir dans son lycée et pour elle, cela va être une révélation. 

L'autrice de ce roman nous amène dans un univers différent de celui que l'on peut avoir l'habitude d'explorer en écrivant sous forme de vers. Cela peut-être très perturbant au départ et même si j'ai vite fait abstraction de ce style d'écriture, je n'ai pas pour autant accroché avec. C'était une première pour moi donc je ne sais pas dire si c'est l'écriture de cette autrice ou le fait que cela soit en vers qui m'a gêné. J'espère me plonger prochainement dans les romans de Sarah Crossan qui sont contés sous la même forme afin de voir si j'accroche plus facilement avec cette autrice. 

Malgré tout, l'histoire de Xiomara est touchante et on ressent sa colère, son envie de changer les choses. On a envie de se battre avec elle pour montrer qu'elle a le droit de vivre sa vie de la façon dont elle le désire. Ses poèmes laissent transparaître les différentes émotions par lesquelles elle passe et on se révolte avec elle. 

Ce roman reste quand même assez banal, l'histoire n'est pas transcendante. C'est l'écriture en vers qui aurait pu rendre le tout vraiment subjuguant mais malheureusement cela n'a pas été le cas pour moi. Si vous souhaitez lire ce roman, il est disponible en librairie depuis le 29 août ! 

A bientôt,
Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...