mardi 27 août 2019

Feminibooks challenge | Août - Lire une autrice qui n'est pas de votre pays



Nous les filles de nulle part
Amy Reed
Albin Michel jeunesse
Février 2018


Bonjour à tous ! Me revoilà pour vous parler de ma lecture du mois d'août dans le cadre du Feminibooks challenge. Le temps passe à une vitesse, quand je vois qu'il ne nous reste plus que quatre mois, je suis hallucinée. Revenons à nos moutons... Ce mois-ci, la thématique était de lire une autrice d'un pays ou d'une culture différent.e de la nôtre. C'était l'occasion pour moi de me plonger dans Nous les filles de nulle part, un roman qui me faisait de l’œil depuis un moment en raison de sa thématique et dont l'autrice est américaine. 

On y suit Grace, une adolescente qui vient d'emménager dans une nouvelle ville et qui se retrouve dans une nouvelle maison, avec un nouveau lycée et personne qu'elle ne connaît. Très vite, elle va découvrir que la jeune fille qui occupait sa chambre avant elle, Lucy, a vécu une épreuve difficile au cours de l'année précédente. D'après les rumeurs, elle aurait accusée trois garçons de l'avoir violé mais personne ne l'aurait cru, ce qui aurait entraîné son départ.

Grace va décider de mener une enquête mais surtout, avec l'aide de ses deux nouvelles amies, elles vont créer un groupe anonyme pour les filles du lycée qui souhaitent combattre la violence que les garçons leur infligent. Ce mouvement va prendre de plus en plus d'ampleur et on va voir un groupe se former afin de rendre justice à Lucy et à toutes les filles qui ont subi la même chose. 

J'ai beaucoup apprécié ma lecture ! On y découvre un nombre incalculable de profils de jeunes filles, de femmes qui décident de se battre ensemble pour une cause commune malgré leurs différences. J'ai été touchée par la solidarité dépeinte par l'autrice à tel point que j'avais les larmes aux yeux. 

Ce roman montre que lorsque l'on décide de se battre, on trouvera toujours quelqu'un pour le faire avec nous et qu'il ne faut jamais baisser les bras pour avoir la justice méritée. Je pense que ce livre est important pour toute fille, toute femme afin de leur montrer que l'on ne doit jamais accepté d'être rabaissé, utilisé simplement à cause de notre sexe. Je vous conseille vivement de le lire si ce n'est pas encore fait ! 

A bientôt,
Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...