Une vie
Simone Veil
Octobre 2007
Stock
Dans ce récit autobiographique, Simone Veil nous conte son histoire dès son plus jeune âge en passant par son expérience des camps durant la Seconde Guerre Mondiale et son engagement politique. Connue notamment pour son implication concernant la loi sur l'interruption volontaire de grossesse, nous découvrons grâce à son témoignage de quelle manière elle en est arrivée à mener ce projet.
Pour ce mois de septembre, la thématique du Feminibooks challenge était de lire le parcours d'une femme qui a marqué l'histoire et qui de mieux pour parler que Simone Veil pour parler du combat pour le droit des femmes en France ? Je me suis plongée dans ce récit en espérant en apprendre un peu plus sur la vie de Simone Veil et notamment sur ce qu'elle a vécu au cours de la Shoah. Malheureusement, cet aspect de son histoire est survolé et ne correspond qu'au premier quart du livre.
La suite est entièrement consacrée à l'engagement politique de Simone Veil et cette dernière se passionne à nous décrire tous les postes et toutes les missions qu'elle a pu mener au sein du gouvernement français mais également de l'Union Européenne. Pour les personnes qui comme moi ne sont pas passionnées par la politique, cette deuxième partir de son témoignage peut paraître long et pas forcément très intéressante.
Je pense que lorsque j'ai commencé ce récit, j'avais des attentes totalement différentes du contenu qu'il proposait en réalité. J'aurais aimé plus de détails sur ses sentiments suite aux horreurs qu'elel a vécu dans les camps, sur l'impact que cela a eu par la suite à la fois dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle. C'est une petite déception pour ma part mais je pense qu'il pourra ravir toutes les personnes qui s'intéressent au parcours de cette femme qui a marqué notre histoire.
A bientôt,
Anaïs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire