Sarah Crossan
Septembre 2019
Rageot
« Reste dans le moment, Joe
demain est un autre jour, et pas encore écrit,
ça sert à rien d'anticiper.
A rien du tout. »
Quand Joe avait sept ans, son grand-frère Ed a quitté la maison sans un mot, sans un au revoir. Quelques semaines plus tard, il se faisait arrêter pour le meurtre d'un policier. Dix ans après, Ed est jugé coupable et la peine requise est l'exécution. Dans deux mois, il ne sera plus de ce monde.
Comment surmonter cette épreuve ? Garder espoir que la décision soit invalidée ? Pour Joe, c'est tout un voyage qui se met en place pour retrouver son frère. Car durant toutes ces années, on l'a empêché d'avoir des contacts avec Ed. Mais aujourd'hui, il est temps de rattraper le passé, tout ce temps perdu séparé l'un de l'autre. Pourtant, une question se pose toujours, Ed est-il réellement coupable ? A-t-il été accusé à tort ? Une course contre la montre se met en place afin de découvrir la vérité et pourquoi pas, de changer les choses.
L'autrice insiste sur l'importance de la famille. Dans cette épreuve, Ed et Joe ne sont pas seuls. Angela, leur sœur, fait tout son possible pour les aider. Et il y a aussi Karen, leur tante, qui malgré ses nombreuses tentatives pour couper contact avec Ed durant les dix années de son emprisonnement, sera totalement présente pour chacun d'eux durant les deux mois précédant la sentence. Elle prendra le rôle de mère que sa sœur a abandonné il y a des années de cela.
Au cœur de ces événements compliqués, Joe va découvrir ce qu'est l'amour. Les joies mais également les peines que cela peut engendrer. Les alternances entre présent et passé vont nous permettre de découvrir les différents personnages de cette famille atypique et de nous attacher à eux. L'autrice nous fait passer par une tonne d'émotions et nous brise le cœur jusqu'au bout. Une histoire touchante qui fait réfléchir à des problématiques de notre société actuelle.
A bientôt,
Anaïs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire