vendredi 20 décembre 2019

Feminibooks challenge | Décembre - Un conte / réécriture de conte mettant en avant une héroïne + bilan du challenge


Heartless
Marissa Meyer
12-21
Novembre 2016


Bonjour à tous,

L'article du jour va porter sur le dernier mois du challenge Feminibooks mais aussi sur mon bilan après cette année à lire des livres en lien direct ou indirect avec le féminisme. Pour ce mois de décembre, le thème était de lire un conte ou une réécriture de conte mettant en avant une héroïne. J'ai choisi de me plonger dans Heartless de Marissa Meyer. Dans ce roman, nous découvrons Catherine qui deviendra la future Reine de cœur du monde d'Alice au pays des merveilles. 

C'est plutôt une figure d'antihéros que l'on rencontre dans cette histoire puisque l'on va apprendre quels événements ont poussés Catherine à devenir cette fameuse Reine de cœur si cruelle dans l'histoire de Lewis Carroll. L'imagination de Marissa Meyer nous amène à nous attacher à ce personnage principal et à avoir de l'empathie pour cette jeune femme dont la vie n'a pas été simple. On en vient presque à comprendre pourquoi Catherine a pris de telles décisions et à l'excuser. 

J'ai apprécié retrouver pleins de petits clins d’œil au monde créé dans Alice au pays des merveilles et je pense que c'est un des points qui a fait que j'ai tant aimé ma lecture. J'avais déjà adoré la saga des Chroniques Lunaires écrite par Marissa Meyer et en me plongeant dans ce roman, j'ai retrouvé cette plume que j'avais tant aimé auparavant. Quelles que soient les réécritures de conte que cette autrice écrira, je m'y plongerais les yeux fermés ! 

Le challenge se termine donc pour moi sur une note positive. Globalement, sur mes douze lectures, la plupart s'est trouvée être des bonnes découvertes pour moi. Quelques-uns de ces livres ont été des déceptions pour moi mais pour la majorité ce n'était pas le cas. Ce challenge m'a permis de découvrir des titres que je ne pensais pas lire à la base mais aussi de me plonger dans des titres qui étaient dans ma pile à lire depuis un moment.

J'ai pu faire des lectures variées que ce soit des romans, des essais ou des lectures graphiques. J'ai beaucoup apprécié me challenger chaque mois pour lire le livre que j'avais mis dans chaque catégorie et je pense mettre en place un nouveau challenge personnel pour l'année 2020, avec un thème différent.

En tout cas, j'espère que vous aurez passé un bon moment avec le Feminibooks challenge en cette année 2019 et je remercie fortement Ninon alias Opalyne de l'avoir mis en place !

A bientôt pour de nouvelles lectures,
Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...