Ben souffre de la maladie d'Alzheimer. Alors qu'il est hospitalisé, il ne reconnaît même plus ses visiteurs. Différentes versions de lui-même, à des âges et des époques différents, vont refaire surface pour essayer de faire resurgir ses souvenirs et qu'il puisse enfin comprendre ce qui lui arrive et qui sont les personnes qui l'entourent.
Naviguant entre plusieurs époques, l'auteure nous fait découvrir l'histoire d'un jeune homme qui a dû fuir son pays à cause de la montée du nazisme puis qui plus tard, s'est retrouvé au centre du Allemagne scindée en deux suite à la fabrication du mur séparant Berlin Ouest et Berlin Est. Cette aventure est rythmée par l'amour entre deux êtres, deux personnes que l'histoire va tenter de séparer par tous les moyens.
Ce roman est mené par des personnages attachants et l'histoire se défile en même temps que Ben retrouve ses souvenirs. On comprend peu à peu qui sont les personnes qui ont comptées pour lui au cours de sa vie et de quelle manière elles ont marquées son histoire. Le fond historique est magnifiquement orchestré. Les autres titres de cette autrice me faisaient déjà de l’œil mais maintenant, je n'ai plus aucun doute sur le fait qu'ils me plairont.
A bientôt pour de nouvelles lectures,
Anaïs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire