jeudi 13 février 2020

Je te plumerai la tête · Claire Mazard

Lilou a toujours eu une relation très fusionnelle avec son père. Ce dernier est très protecteur avec elle. Il va même jusqu'à lui conseiller de ne pas rendre visite à sa mère qui est hospitalisée à cause d'une maladie qui la rend de plus en plus fragile chaque jour. 

La relation entre Lilou et son père va évoluer à tel point qu'elle va créer un malaise pour le lecteur. Ils sont très proches et Lilou va accepter, pardonner, tous les commentaires faits par son père. Ce dernier va prendre une position de victime quelque soit la situation et va faire de sa fille la méchante. Avec l'aide de ses proches, la jeune fille va peu à peu se rendre compte de ce qui se passe, de qui est réellement son père. 

L'autrice aborde un sujet difficile, celui de l'emprise que peut avoir une personne sur une autre et comment cette dernière peut s'en sortir, même si elle en gardera des cicatrices. Il est bien de savoir dans quoi on se lance quand on commence une lecture avec une thématique si importante et en même temps, j'aurais aimé pouvoir me plonger dedans sans savoir ce qui allait se passer et être surprise par le tournant que prend cette histoire. 

C'est la première fois que je lis sur ce sujet et j'ai entendu dire que d'autres romans étaient mieux ficelés et plus intéressants mais personnellement, j'ai trouvé qu'il était pertinent et que cela pouvait sensibiliser les adolescents aux pervers narcissiques car même si on en entend de plus en plus parler dans notre société, je trouve que l'on manque encore d'explications sur ce que c'est et de ressources pour s'en sortir face à ces personnes. 

A bientôt pour de nouvelles lectures,
Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...