En finir avec le plastique
Will McCallum
Janvier 2019
Marabout
« Chaque victoire contre le plastique commence par un individu ou un petit groupe de personnes qui décident que le moment d'agir, c'est maintenant »
Quand j'ai vu arriver ce livre en magasin, je me suis jetée dessus pour voir à quoi il ressemblait. Je l'ai pris en version numérique et je l'ai commencé sur le champ. Dans la première partie, l'auteur nous explique pourquoi il est important que notre société cesse de consommer autant de plastique que ce soit d'un point de vue environnemental mais également pour notre santé on en retrouve dans nos cosmétiques mais aussi dans notre alimentation. De façon claire, Will McCallum nous montre en quoi cette matière a pris une ampleur phénoménale dans notre société.
La seconde partie se concentre sur l'idée de nous donner des solutions pour retirer peu à peu le plastique de nos vies. L'auteur nous donne un grand nombre d'alternatives afin que nous réfléchissions à ce qu'il y a de mieux à faire et comment nous pouvons nous donner les moyens de changer les choses. Chacun peut aller à son rythme, en commençant par modifier ses habitudes dans la salle de bains, puis la cuisine... Au bout du compte, on prend conscience qu'il existe pleins d'éléments que nous ne connaissons pas forcément et qui sont de meilleures alternatives par rapport au plastique.
Je pense sincèrement que ce livre est à mettre entre toutes les mains ! Il permet de prendre conscience de la société plastique dans laquelle nous vivons et de nous poser les bonnes questions. Le problème n'est pas seulement environnemental mais il y a également notre santé qui est à prendre en compte car des particules de plastique sont même utilisées dans nos produits cosmétiques comme les crèmes hydratantes. Nous n'en parlons pas encore assez et je pense que c'est avec des livres comme celui-ci qu'on peut pousser les gens à réfléchir.
Il existe de plus en plus d'ouvrages qui permettent de sensibiliser à ces sujets qui deviennent majeurs dans notre société, n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez que j'approfondisse cette thématique sur le blog !
A bientôt,
Anaïs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire