samedi 20 avril 2019

Feminibooks challenge | Avril - Lire un livre jeunesse engagé



Viser la lune
Anne-Fleur Multon
Mai 2017
Poulpe Fictions


Bonjour à tous,

Me voilà de retour pour le Feminibooks challenge du mois d'avril. L'objectif était de se plonger dans un livre jeunesse engagé et j'ai décidé de me lancer dans le premier tome de la saga Allô sorcières. Il est rare que je lise des histoires destinées à cette tranche d'âge, j'ai plus tendance à lire du young adult mais j'ai trouvé cela sympa de pouvoir découvrir un univers différent. 

Au début de ce roman, on découvre Aliénor qui vit en Guadeloupe avec ses parents et qui est passionnée d'astronomie. D'ailleurs, son magazine favori organise un concours et elle se lance à fond dedans pour créer la meilleure fusée qu'il soit. Peu après, elle va faire la rencontre de trois autres jeunes filles : Maria, Azza et Itaï. C'est grâce aux réseaux sociaux que leur amitié va se former. 

Très vite, les quatre amies qui habitent aux quatre coins du monde vont passer leur temps à discuter entre elles et une idée va germer dans leurs têtes. Et si elles créaient une chaîne Youtube toutes ensemble afin de parler de leurs différentes passions ? Passionnée de jeux vidéos, Itaï va avoir l'occasion de participer à une convention ayant lieu à Lyon et cela va donner une idée aux quatre filles : se retrouver là-bas pour passer quelques vacances ensemble !

Nous suivons les quatre filles au travers de leurs vies et de leurs passions. La cause féministe est au centre de ce roman jeunesse. Elles ont toutes des personnalités différentes mais fortes et s'imposent sans laisser le choix. Cela fait du bien de voir ce genre de personnages dans un livre jeunesse et cela montre aux jeunes filles qu'elles peuvent réussir quelques soient leurs passions.

En bref, c'est le premier tome d'une saga jeunesse qui promet d'être toute mignonne et que je n'hésiterai pas à continuer si j'en ai l'occasion !

A bientôt,
Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...