mardi 16 avril 2019

Vox


Vox
Christina Dalcher
Mars 2019
Nil

« La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien. » 


Dans une société américaine du futur, les droits des femmes ont été réduits. Chaque jour, elles n'ont le droit de ne prononcer que cent mots et risquent de se faire électrocuter si elles dépassent ce quota. Le gouvernement a donc supprimé la plupart des postes féminins et elles sont assignées à résidence avec pour seuls devoirs de s'occuper de la maison et des enfants.

Alors que le frère du président va subir un grave accident, le personnage principal, Jean, va être appelée à retourner travailler car elle est la seule scientifique capable de trouver un remède au problème cérébral de cet homme. Si ils veulent son aide, Jean va imposer ses conditions : plus de limite de mots pour elle et pour sa fille.

Elle va ainsi retrouver l'équipe avec laquelle elle travaillait avant tous ces changements et va se lancer dans une folle aventure entre l'obligation de trouver une solution scientifique et le désir de faire tomber ce gouvernement qui empêche les femmes de vivre comme bon leur semblent. Aidée par ses proches, jusqu'où ira-t-elle pour faire basculer les choses ?

Dans ce roman dystopique, nous suivons un personnage féminin très fort qui va se battre pour la voix des femmes, celle qu'elles ont perdue. Car dans cette histoire, cela fait un an qu'elles n'ont plus le droit de dire plus de cent mots par jour. Comment accepter ce genre d'événements lorsque auparavant, chacun était en droit de s'exprimer librement ?

Nous suivons plusieurs personnages, à la fois féminins et masculins, et nous voyons de quelle manière ces événements impactent leurs vies. Il va y avoir les femmes qui ferment les yeux sur ce qui leur arrive et celles qui vont vouloir se battre pour leur liberté. Mais il n'y a pas qu'elles, il y a aussi des hommes qui se révoltent et qui mènent un combat pour rendre aux femmes les droits qu'elles ont perdus.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont très attachants et on s'imagine réellement que ces événements pourraient avoir lieu. Cela en devient même effrayant. Même si la fin arrive très voire trop rapidement, j'ai apprécié voir jusqu'où les personnages étaient prêts à se battre pour leur cause. Je vous conseille fortement ce roman dystopique et féministe qui saura, je l'espère, vous faire passer un agréable moment de lecture.

A bientôt,
Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...