dimanche 12 mai 2019

Feminibooks challenge | Mai - Lire un livre de science-fiction dont l'héroïne est une femme


La servante écarlate
Margaret Atwood
1985
Robert Laffont


Bonjour à tous,

Après plus de deux semaines sans article sur le blog, je reviens pour vous parler de ma lecture du mois de mai dans le cadre du Feminibooks challenge. Le thème de ce mois-ci était de lire de la science-fiction avec pour point central une femme comme personnage principal. Depuis la sortie de la série télévisée, j'avais très envie de lire La servante écarlate de Margaret Atwood afin de découvrir l'univers pour regarder la série par la suite. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis plongée dans cette lecture. 

Dans un monde semblable au nôtre, à une époque qui pourrait se trouver dans un futur proche, une société s'est formée dans laquelle les femmes sont divisées en plusieurs catégories. Le personnage principal, renommée Defred, fait partie des Servantes. Elle est assignée à un Commandant et va avoir pour rôle de porter son enfant. Les femmes qui ne sont pas en mesure de mener à bien cette mission se retrouvent à devoir faire les tâches ménagères ou sont envoyées dans des camps.

Nous allons suivre Defred au cours de plusieurs semaines qui vont bouleverser sa vie. Chaque jour, elle suit un planning bien précis afin de servir au mieux le Commandant et son épouse et de leur offrir le bébé qu'ils attendent tant. Mais les choses sont plus compliquées qu'elles n'y paraissent et Defred a toujours l'espoir que les choses reviennent à la normale afin de pouvoir retrouver ses proches.

Son parcours est parsemé de flash-backs qui nous permettent d'en apprendre plus sur sa vie passée et sur la façon dont les choses ont changées du jour au lendemain, notamment comment les femmes ont perdu leurs droits sans qu'aucune explication ne leur soit donnée.

J'ai beaucoup apprécié ce roman dystopique. Le style d'écriture de l'autrice est très fluide et ne vieillit pas malgré le fait que cela ait été écrit dans les années 1980. Les thèmes abordés m'ont fait penser à Vox de Christina Dalcher que j'ai lu récemment et dont vous pouvez retrouver ma chronique juste ici. Les sujets sont similaires mais chacun de ces romans nous apporte un point de vue différent sur la condition des femmes dans des sociétés où leurs droits ont été supprimés.

Pour moi, La servante écarlate a été une très bonne lecture et je vous conseille grandement de lire ce classique de la littérature anglophone ! J'ai hâte de pouvoir regarder la série télévisée qui en a été tirée.

A bientôt,
Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...