vendredi 17 mai 2019

Si je mens, tu vas en enfer


Si je mens, tu vas en enfer
Sarah Pinborough
Mars 2019
Préludes


« Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer. » 


Lisa, une femme d'une trentaine d'années, mène une vie paisible avec sa fille Ava. Elle aime son petit quotidien et aspire à ce que les choses restent ainsi. Mais elle a un secret qui pourrait tout détruire. Lisa est prête à tout pour que ce secret reste enfoui mais lorsqu'un petit garçon va tomber dans l'eau et que Ava va plonger pour le sauver, leur famille va se retrouver au centre de l'attention. 

Au cours de divers flash-backs, nous allons découvrir ce qui s'est passé il y a plus de vingt ans et quel est ce secret que Lisa veut tant garder caché. Nous alternons les points de vue des différents personnages ce qui nous permet d'en apprendre plus sur les différents éléments de cette histoire. Les chapitres se situent dans le passé ou dans le présent. Ces changements amènent le lecteur à en savoir plus mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de suspens. Jusqu'au bout du roman, il y a des retournements de situation qui vont nous surprendre. 

Cela fait des mois que mes collègues de travail me harcèlent pour que je lise Mon amie Adèle de Sarah Pinborough mais comme je ne l'ai pas en ma possession et que Netgalley (merci à eux et à Préludes !) m'a permis de lire Si je mens, tu vas en enfer, je me suis lancée dans ce roman. J'ai lu il y a quelques mois 13 minutes de la même autrice qui m'avait beaucoup déçue mais j'avais entendu dire que ses livres destinés à un public adulte étaient beaucoup mieux écrits. 

C'est donc avec une petite pointe d'appréhension que je me suis lancée dans ce roman mais finalement j'ai apprécié ma lecture. En effet, le style d'écriture de l'autrice est différent de celui qu'elle utilise dans ses livres destinés aux adolescents. Il est beaucoup plus fluide et plus agréable à lire. J'ai eu des difficultés au départ avec le point de vue de Ava, qui passe pour le cliché de l'adolescente de 16 ans qui ne pense qu'à ses copines et à son amoureux mais finalement, le personnage est développé au cours de l'histoire et devient de plus en plus intéressant. 

J'ai été surprise du début à la fin. Je n'ai pas vu les retournements de situation arriver et c'est ce que j'aime dans ce genre de lecture. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est une bonne lecture que je vous conseille. J'espère pouvoir me plonger rapidement dans Mon amie Adèle dont tout le monde me parle en bien. 

A bientôt,
Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...