lundi 3 juin 2019

Nous sommes l'étincelle



Nous sommes l'étincelle
Vincent Villeminot
Avril 2019
Pocket Jeunesse


« L'allumette a laissé une auréole à peine brunie sur la première page. 
Est-ce cela qui reste à la fin ? Un souvenir, le souvenir de la lumière ? Et une brûlure ? » 


En 2025, un groupe de jeunes décide de tout quitter, d'aller s'installer dans la forêt et de tout reconstruire. Une trentaine d'années plus tard, trois enfants sont kidnappés dans cette même forêt par des braconniers. Leur parcours pour échapper à leurs ravisseurs est parsemé de flash-backs qui nous permettrons d'en apprendre plus sur ce qui a eu lieu il y a des années de cela et ce qui a amené plusieurs personnes à se couper de la société et à créer une nouvelle communauté. 

Vincent Villeminot nous emporte dans un monde extrêmement semblable au nôtre qui nous fait réfléchir aux problématiques auxquelles nous faisons face chaque jour. Son écriture est poétique. Même si ce roman est publié chez Pocket Jeunesse, il faut bien noter que cela ne s'adresse pas à tout le monde et même plutôt à un public averti, jeunes adultes et adultes. 

On suit beaucoup de personnages ce qui peut sembler compliqué au tout départ mais on arrive rapidement à replacer tous les éléments correctement. Je me suis rapidement attachée à cette histoire et j'avais hâte de savoir ce qui allait se passer. 

Le point central de ce roman reste les questionnements que l'auteur nous apporte sur notre société. Comment les choses se passent actuellement, qu'est-ce qui pourrait tourner mal, comment nous pourrions changer les choses afin de créer un meilleur futur. L'environnement, la consommation de viande, toutes ces thématiques auxquelles nous devons nécessairement réfléchir si nous voulons créer un meilleur monde pour les générations futures. C'est une lecture enrichissante qui peut apporter quelque chose à chacun.

A bientôt,
Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...