vendredi 27 mars 2020

Et ta vie m'appartiendra · Gaël Aymon



Lorsque Irina hérite d'un mystérieux objet suite au décès de sa grand-mère, elle est loin de se douter de ce qui va lui arriver dans les mois qui vont suivre. Alors qu'elle vit depuis toujours avec sa mère dans des conditions compliquées, sa vie va changer du jour au lendemain. Mais plus elle désire de nouvelles choses, plus l'objet rétrécit et la vie d'Irina avec. 

Gaël Aymon reprend dans ce roman le concept utilisé par Balzac dans son ouvrage Peau de chagrin : une peau qui exauce tous les souhaits de son propriétaire mais qui, en contrepartie, réduit peu à peu et diminue la vie du détenteur. Je n'ai jamais lu ce classique de la littérature française mais j'ai trouvé intéressant de le découvrir au travers d'une réécriture moderne.

J'ai apprécié ma lecture mais j'ai trouvé que l'auteur n'approfondissait pas assez les choses et j'aurais aimé en voir plus. Il y a trois parties dans ce roman et chaque partie est séparée par un saut dans le temps durant lequel on ne sait pas ce qui s'est passé et j'ai trouvé cela franchement dommage. J'ai eu le sentiment de louper beaucoup d'éléments. J'aurais aimé qu'on en sache plus sur ce qui se passe entre ces différentes temporalités, les choix qui ont amenés Irina là où elle en est, ses cheminements et les dilemmes auxquels elle a fait face.

C'était une bonne lecture mais qui a manqué d'un petit quelque chose pour que j'en garde un très bon souvenir. Dites-moi, vous avez lu Peau de chagrin de Balzac ? Est-ce qu'il vaut le coup d'être lu ?

A bientôt pour de nouvelles lectures,
Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...