mardi 29 janvier 2019

13 minutes


13 minutes
Sarah Pinborough
Novembre 2018
Castelmore

Natasha, seize ans, est morte pendant 13 minutes. De longues minutes au cours desquelles elle va se retrouver noyée dans les eaux glacées d'une rivière. Heureusement, un homme passant dans le parc va découvrir son corps et la sauver. Mais à son réveil, plusieurs questions vont se poser. Comment s'est-elle retrouvée dans cette rivière ? Était-ce intentionnel ? Ses amies y sont-elles pour quelque chose ? 

Lorsque j'ai vu ce roman sur Netgalley, le résumé m'a tout de suite intéressé. J'ai mis un peu de temps à me plonger dedans car après en avoir discuté avec mes collègues de travail, j'avais des a priori qui ne me donnaient plus trop envie de le lire. En effet, elles avaient été déçues par les romans ado écrits par cette autrice comparativement à Mon amie Adèle, roman destiné aux adultes, qu'elles ont toutes adoré (et qu'il faut absolument que je lise).

C'est donc avec quelques réticences que je me suis lancée dans ce roman et malheureusement, cela s'est avéré être une lecture assez compliquée pour moi. La première chose qui m'a énervé sont les personnages. J'ai eu l'impression de voir tous les clichés qui existent dans ce genre d'histoires ou même de films pour ados : le trio de lycéennes composé de la fille populaire et de ses deux copines qui la suivent partout, l'ancienne meilleure amie qui ne s'entend pas avec beaucoup de monde et qui est un peu la paria du lycée... Ces traits étaient beaucoup trop soulignés de mon point de vue et cela ne donnait pas des caractères attachants. On voudrait pourtant s'attacher à Natasha qui est le personnage autour duquel l'intrigue se base puisqu'elle est morte pendant plusieurs minutes mais le fait qu'elle soit le cliché par excellence de la fille populaire exécrable ne donne pas du tout envie de l'apprécier.

Un autre point noir de ce livre pour moi est la lenteur de l'action. Il y a beaucoup de scènes qui auraient pu être raccourcies ou carrément supprimées. Arrivée à la moitié du livre, j'ai eu l'impression de repartir sur une seconde histoire alors qu'en condensant les choses, le roman aurait pu être plus agréable à lire. On sent que l'autrice a écrit ce livre du point de vue d'adolescents et l'écriture s'en ressent ce qui ne rend pas la lecture fluide.

Vous l'aurez compris, ce livre a été une déception pour moi. J'aurais aimé que l'écriture soit plus soignée, même si s'agit d'adolescents qui sont au cœur de l'histoire. Je pense lire certains des autres romans de Sarah Pinborough notamment Mon amie Adèle et Si je mens, tu vas en enfer qui sort en mars prochain. Je vous en donnerai des nouvelles.

Merci malgré tout à Netgalley et Castelmore de m'avoir permis de lire ce roman ! 

A bientôt, 
Anaïs

vendredi 25 janvier 2019

Un si petit oiseau


Un si petit oiseau
Marie Pavlenko
Janvier 2019
Flammarion Jeunesse



« Si tu es un monstre, tu es le plus beau monstre du monde »

Comment se reconstruire quand on perd l'un de ses membres ? C'est la question qui va s'imposer à Abigail alors qu'elle vient de subir un accident de voiture dans lequel elle a perdu un de ses bras. A 20 ans, comment accepter d'avoir un moignon à la place de son bras droit ? Pendant les premiers mois de cette épreuve, Abigail va se couper du monde et va se morfondre. Mais avec l'aide de ses proches, elle va peu à peu reprendre goût à la vie. 

Je me suis lancée dans ce roman car une de mes collègues a eu un coup de cœur pour cette histoire et à force de m'en parler, j'ai eu très envie de me plonger dedans. Je dois dire que si elle n'avait pas été là, je ne suis pas sûre que je l'aurais lu. Ce n'est pas forcément le genre de roman que je lis, j'ai tendance à être plus attirée vers la fantasy mais il arrive que je me lance dans des lectures contemporaines et la plupart du temps, quand je le fais, je ne suis pas déçue car ce sont des histoires sur lesquelles j'ai de bons retours. 

J'ai clairement dévoré ce livre en un week-end ! L'écriture est très fluide et les personnages extrêmement attachants. On s'identifie à eux facilement car clairement, ils pourraient exister. J'ai rigolé, j'ai pleuré...je suis passée par toutes les émotions au cours de cette lecture. L'autrice nous raconte des moments de vie tellement classiques que l'on a l'impression que l'histoire a réellement eu lieu et c'est ce qui rend ce récit d'autant plus touchant. Le fait d'apprendre à la fin qu'elle s'est appuyée sur un élément de sa vie personnelle m'a d'autant plus émue. 

Ce livre est un message d'espoir pour toutes les personnes qui se battent chaque jour afin de surmonter les épreuves les plus rudes. Il nous crie haut et fort « continuez d'y croire » !

A bientôt,
Anaïs

dimanche 20 janvier 2019

Feminibooks challenge | Janvier - Découvrir une nouvelle autrice (que vous n'aviez jamais lue)


Three dark crowns
Kendare Blake
Septembre 2016
Harperteen


« Three dark queens
Are born in a glen,
Sweet little triplets
Will never be friends

Three dark sisters
All fair to be seen,
Two to devour
And one to be Queen »



Bonjour à tous ! Je reviens aujourd'hui avec mon premier bilan concernant le Feminibooks Challenge organisé par Ninon de la chaîne Youtube Carnets d'Opalyne. Si vous souhaitez lire mon article avec la présentation des thèmes et les livres que j'ai choisis, je vous mets le lien juste ici. Ce mois-ci, la thématique était de découvrir une autrice que nous n'avions jamais lu. A cette occasion, j'ai décidé de lire Three dark crowns de Kendare Blake. Il s'agit du premier tome d'une saga qui en comptera quatre au total si je ne dis pas de bêtise ! Il existe aussi plusieurs préquels mais je ne sais pas encore si je vais les lire, je pense que cela dépendra de mon avis sur les prochains tomes. Par contre, point très important, ces livres n'ont pas été traduits en français. J'ai essayé de fouiner sur internet pour voir si cela était prévu mais pour l'instant je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. 

Dans cette histoire, nous suivons des triplettes, Arsinoe, Katarine et Mirabella, qui sont nées dans un royaume où seule l'une d'elles pourra survivre et devenir reine. Elles ont toutes trois des pouvoirs différents. Mirabella est capable de contrôler les éléments, Katarine est en mesure d'ingérer tous les poisons qui existent et Arsinoe peut contrôler les animaux ainsi que la nature. Elles ont été élevées chacune de leur côté et depuis des années elles travaillent à renforcer leurs pouvoirs. Aujourd'hui, le moment est venu pour elles de s'entre-tuer afin que la dernière survivante devienne la reine. 

Cela faisait un bout de temps que cette saga m'attirait après en avoir entendu énormément parlé sur les chaînes anglo-saxonnes. Le challenge du mois de janvier a été pour mois l'occasion de me plonger dans cette histoire dont les prémisses étaient très prometteuses. J'ai tout de suite accroché avec les personnages principaux. On suit trois jeunes femmes qui ont des caractères très différents mais qui sont attachantes chacune à leur manière. Il est intéressant de les suivre à ce moment de leur vie, quand l'approche du couronnement de la reine arrive et qu'elles se rendent réellement compte qu'elles vont devoir tuer leurs sœurs pour arriver au sommet. Malgré le fait qu'elles ne se sont pas vues depuis une dizaine d'années et qu'elles ont grandies en apprenant qu'elles devaient se haïr mutuellement, les choses ne sont pas si simples quand les liens du sang sont en jeu.

L'intrigue manque parfois un peu d'action mais les personnages sont intrigants et c'est ce qui personnellement m'a donné envie de continuer ma lecture. On se demande tout au long de l'histoire comment un tel royaume peut exister et on se lance avec les protagonistes dans la recherche de solutions qui pourrait amener les trois sœurs à toutes survivre. Le fait de suivre alternativement le point de vue de chaque sœur décuple ce désir puisque l'on s'attache aux trois personnages sans réellement réussir à en préférer une des trois (même si je l'avoue, j'ai un petit faible pour Mirabella...). 

Ce premier tome est vraiment très sympa et j'espère pouvoir me plonger dans les suivants très prochainement ! Si vous lisez déjà de la V.O., n'hésitez pas car le vocabulaire utilisé est globalement assez simple. Pour les autres qui n'oseraient pas se lancer dans les livres en anglais, je croise très fort les doigts pour que cette saga soit traduite prochainement en français. 

A bientôt, 
Anaïs

mardi 15 janvier 2019

En finir avec le plastique


En finir avec le plastique
Will McCallum 
Janvier 2019 
Marabout 


« Chaque victoire contre le plastique commence par un individu ou un petit groupe de personnes qui décident que le moment d'agir, c'est maintenant »


Quand j'ai vu arriver ce livre en magasin, je me suis jetée dessus pour voir à quoi il ressemblait. Je l'ai pris en version numérique et je l'ai commencé sur le champ. Dans la première partie, l'auteur nous explique pourquoi il est important que notre société cesse de consommer autant de plastique que ce soit d'un point de vue environnemental mais également pour notre santé on en retrouve dans nos cosmétiques mais aussi dans notre alimentation. De façon claire, Will McCallum nous montre en quoi cette matière a pris une ampleur phénoménale dans notre société. 

La seconde partie se concentre sur l'idée de nous donner des solutions pour retirer peu à peu le plastique de nos vies. L'auteur nous donne un grand nombre d'alternatives afin que nous réfléchissions à ce qu'il y a de mieux à faire et comment nous pouvons nous donner les moyens de changer les choses. Chacun peut aller à son rythme, en commençant par modifier ses habitudes dans la salle de bains, puis la cuisine... Au bout du compte, on prend conscience qu'il existe pleins d'éléments que nous ne connaissons pas forcément et qui sont de meilleures alternatives par rapport au plastique. 

Je pense sincèrement que ce livre est à mettre entre toutes les mains ! Il permet de prendre conscience de la société plastique dans laquelle nous vivons et de nous poser les bonnes questions. Le problème n'est pas seulement environnemental mais il y a également notre santé qui est à prendre en compte car des particules de plastique sont même utilisées dans nos produits cosmétiques comme les crèmes hydratantes. Nous n'en parlons pas encore assez et je pense que c'est avec des livres comme celui-ci qu'on peut pousser les gens à réfléchir. 

Il existe de plus en plus d'ouvrages qui permettent de sensibiliser à ces sujets qui deviennent majeurs dans notre société, n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez que j'approfondisse cette thématique sur le blog ! 

A bientôt, 
Anaïs

dimanche 13 janvier 2019

Le couple d'à côté


Le couple d'à côté
Shari Lapena 
Septembre 2017
Presses de la cité


Anna et Marco décident de laisser leur fille de six mois dormir chez eux pour ne pas la réveiller tandis qu'ils vont dîner chez leurs voisins. Ils se relaient toutes les trente minutes pour vérifier que la petite Cora va bien. Mais lorsqu'ils rentrent chez eux après la soirée, la porte d'entrée est entrouverte et leur bébé n'est plus dans son berceau. Une enquête pleine de rebondissements va se mettre en route.


Le synopsis de ce polar avait tout pour me plaire. Cela faisait quelques temps que je l'avais repéré au travail. J'ai décidé de me lancer après l'avoir offert à un de mes proches pour que l'on puisse en discuter. J'avais vraiment hâte de découvrir cette histoire car je me disais que je m'attendais à être étonnée un peu plus à chaque page. Tout d'abord, il faut dire que l'auteur a une écriture fluide et que ce livre se dévore très rapidement. On suit les points de vue de différents personnages et cela nous permet d'apprendre plus d'informations concernant ce couple et ce qui aurait pu arriver à leur bébé. 

Malheureusement, cette histoire n'a pas fonctionné avec moi. J'ai trouvé tous les rebondissements prévisibles... J'avais vraiment l'impression de regarder un téléfilm dont on devine la fin dès le début. C'est vraiment dommage car les prémisses pouvaient vraiment promettre quelque chose d'original mais pour moi cela n'a pas marché. Plus j'avançais dans le roman, plus je me doutais de ce qui allait se passer. Les personnages ne sont pas forcément attachants et j'ai été énervé à plusieurs reprises par leurs actions. En même temps, je pense que l'auteur a volontairement fait en sorte qu'on ne compatisse pas pour eux afin que l'on se demande jusqu'où ils auraient pu aller.

Le livre se termine sur un cliffanger, et j'ai trouvé dommage que la thématique abordée tout à la fin ne soit pas plus développée dans l'intrigue car je pense que cela aurait pu réellement améliorer les choses ! 

N'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires si vous l'avez lu ! 

A bientôt,
Anaïs

mercredi 9 janvier 2019

Et puis Colette ♥


Et puis Colette
Sophie Henrionnet & Mathou 
Septembre 2018
Editions Delcourt

Et puis Colette, c'est l'histoire de Anouk, une trentenaire qui va se retrouver avec la garde de sa nièce Colette suite au décès soudain de la maman de cette petite fille. Cela fait une dizaine d'années que Anouk n'a plus de contact avec sa sœur et elle va rencontrer Colette au cours de cet événement difficile. Etant la dernière personne du cercle familial encore en vie, elle va se retrouver tutrice de cette demoiselle qui va lui apprendre ce que c'est que s'occuper d'un enfant. Nous allons suivre Anouk à travers ses doutes, que cela concerne sa capacité à prendre un rôle de mère pour cette petite fille mais aussi sur les meilleures conditions pour mener à bien leur vie à deux. 

Ce roman graphique se dévore en moins d'une heure. J'ai trouvé les graphismes très jolis, donnant envie de s'attarder sur les moindres détails des dessins. Les scènes sont très courtes et l'intrigue va se dérouler rapidement. Malgré cela, on est emporté dans l'histoire et on s'attache aux deux personnages principaux. La relation entre Anouk et Colette est très touchante. 

Je vous conseille fortement cette lecture qui vous fera passer
par de nombreuses émotions en peu de temps !

samedi 5 janvier 2019

Feminibooks Challenge - PAL

Bonjour à tous ! Il y a quelques jours, Ninon de la chaîne Youtube Carnets d'Opalyne a mis en ligne une vidéo pour annoncer le Feminibooks Challenge. Aujourd'hui, je viens avec un nouvel article pour vous parler de ma pile à lire pour ce challenge qui m'enchante énormément ! Le féminisme est un sujet que j'ai envie d'approfondir en cette année 2019 et ce challenge va être parfait pour cet objectif. Chaque mois de l'année est composé d'une thématique différente et il y a également des thèmes bonus. Je vous mets le lien vers la vidéo explicative juste ici, Ninon explique tout beaucoup mieux que moi ! 



Janvier - Découvrir une nouvelle autrice (que vous n'aviez jamais lue) 
Three dark crowns
Kendare Blake

Une saga en V.O. que j'ai envie de lire depuis plusieurs mois suite au succès qu'elle a eu aux Etats-Unis. En plus, les protagonistes sont des femmes, une raison de plus de se plonger dedans ! 






Février - Lire le premier roman d'une autrice
Children of blood and bone
Tomi Adeyemi

Encore un livre en V.O. qui a fait parlé de lui l'année dernière dans les pays anglo-saxons. Pour le premier roman d'une autrice, un grand succès. J'ai hâte de pouvoir vous en parler. 





Mars - Lire un « classique » du féminisme (essai, fiction...)
Bad feminist 
Roxane Gay 










Avril - Lire un livre jeunesse engagé (personnages / messages engagés)
Viser la lune
Anne Fleur Multon








Mai - Lire un livre de science-fiction dont l'héroïne est une femme
La servante écarlate
Margaret Atwood








Juin - Lire un livre sur le féminisme intersectionnel (fiction ou non)
L’œil le plus bleu
Toni Morrison







Juillet - Lire une BD / roman graphique / manga sur le féminisme
Culottées tome 1 et 2
Pénélope Bagieu


Depuis le temps que j'entends parler de ce roman graphique, je meurs d'envie de le lire ! Je pense que je lirai les deux tomes d'un coup car j'ai le coffret.





Août - Lire une autrice qui n'est pas de votre pays / culture
Nous les filles de nulle part
Amy Reed









Septembre - Lire le parcours d'une femme qui a marqué l'histoire
Une vie 
Simone Veil

J'ai beaucoup hésité pour cette thématique mais ce petit livre sur la vie de Simone Veil me tente bien.





Octobre - Lire qui met en avant une ou des sorcières
Les sœurs carmines 
Ariel Holz

Je ne sais pas si je lirai le premier tome en octobre étant donné que j'ai très envie d'entamer cette saga. On verra en octobre où j'en suis !






Novembre - L'histoire met en avant un personnage LGBTQ+
The seven husbands of Evelyn Hugo
Taylor Jenkins Reid






Décembre - Un conte / réécriture de conte mettant en avant une héroïne
Heartless
Marissa Meyer

Dernier livre de ce challenge et encore un roman en V.O. C'est une histoire basée sur l'histoire de Alice au pays des merveilles et notamment sur le personnage de la reine de cœur.







N'hésitez pas à me dire si vous participez au challenge et ce que vous prévoyez de lire ! J'essaierai de vous faire chaque mois un petit bilan afin de vous donner mon avis sur chaque livre.

A bientôt, 
Anaïs

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...