mardi 31 décembre 2019

Bilan lecture · 2019



Bonjour à tous ! Il est temps de faire le bilan de cette année livresque 2019. En 2018, je vous disais avoir augmenté le nombre de livres que je pouvais engloutir en douze mois mais cette année, j'ai encore battu des records car j'ai quasiment doublé les résultats. J'ai fait pas mal de lectures graphiques, ce qui est une grande nouveauté pour moi car avant de travailler en librairie je n'en lisais quasiment pas. Je suis juste un peu déçue par le nombre de livres que j'ai lu en anglais car j'aimerais en lire plus souvent mais c'est vrai que cela me prend pas mal de temps. 

L'année 2019 en chiffres :
104 livres lus, dont 7 en anglais 7 livres audio.
23 bandes-dessinées, 8 mangas et 3 albums.

Mes meilleures lectures :
Des lectures touchantes, passionnantes, fantastiques, magiques.
Et vous, quelles sont vos lectures chouchous de cette année 2019 ?


Les lectures que je veux absolument sortir de ma PAL en 2020 :
Beaucoup de premiers tomes de sagas mais aussi le dernier tome de la Passe-Miroir.
J'ai hâte de me plonger dans ces lectures qui, pour la plupart, sont dans ma PAL depuis un moment !

Quels sont les livres que vous voulez absolument lire au cours de cette nouvelle année ?


Le mot de la fin

Cela fait maintenant un an que je tiens ce blog et je prends énormément de plaisir à le faire. Je remercie les personnes qui prennent le temps de me lire régulièrement. J'ai hâte de vous retrouver prochainement pour de nouvelles chroniques. J'espère aussi avoir le temps de développer un peu plus le design du blog et la qualité des articles. Vous verrez ça très bientôt !

A bientôt pour de nouvelles lectures,
Anaïs

lundi 23 décembre 2019

The seven husbands of Evelyn Hugo


The seven husbands of Evelyn Hugo
Taylor Jenkins Reid
Juin 2017

Evelyn Hugo, actrice américaine mondialement connue, décide de livrer les détails de sa vie à une journaliste. En racontant les sept mariages qu'elle a vécus, elle va mettre à jour la question que tout le monde se pose : qui était son réel amour ? Au travers de son histoire, on découvre ses joies, ses peines, mais aussi de quelle façon elle a jonglé entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Nous rencontrons également Monique, la journaliste choisie par Evelyn pour mener à bien son interview. Ce deuxième personnage principal a tout autant son importance car on la suit tout au long de l'histoire. On ne la voit pas seulement comme une journaliste mais aussi comme une personne à part entière. Un mystère plane autour de tout cela : pourquoi Evelyn l'a choisie elle et personne d'autre ?

Lorsque l'on se plonge dans ce roman de Taylor Jenkins Reid, nous sommes tout de suite happé par l'histoire et son personnage principal à tel point qu'on en vient même à avoir envie que cette starlette américaine ait réellement existé pour pouvoir la "googliser". Les questions qui sont posées par la journaliste deviennent peu à peu celles que l'on se pose également et nous n'avons qu'une envie : continuer le roman afin de connaître les réponses.

L'autrice nous emmène dans un monde captivant, tellement réaliste que l'on s'attache aux personnages malgré leurs multiples défauts. Les différents mystères qui planent sur cette histoire sont prenants et on ne relâche plus ce roman avant d'avoir découvert tous les secrets qui s'y cachent.

Je vous conseille vivement ce livre qui a été traduit et publié chez Milady au mois de septembre dernier !

A bientôt pour de nouvelles lectures,
Anaïs

vendredi 20 décembre 2019

Feminibooks challenge | Décembre - Un conte / réécriture de conte mettant en avant une héroïne + bilan du challenge


Heartless
Marissa Meyer
12-21
Novembre 2016


Bonjour à tous,

L'article du jour va porter sur le dernier mois du challenge Feminibooks mais aussi sur mon bilan après cette année à lire des livres en lien direct ou indirect avec le féminisme. Pour ce mois de décembre, le thème était de lire un conte ou une réécriture de conte mettant en avant une héroïne. J'ai choisi de me plonger dans Heartless de Marissa Meyer. Dans ce roman, nous découvrons Catherine qui deviendra la future Reine de cœur du monde d'Alice au pays des merveilles. 

C'est plutôt une figure d'antihéros que l'on rencontre dans cette histoire puisque l'on va apprendre quels événements ont poussés Catherine à devenir cette fameuse Reine de cœur si cruelle dans l'histoire de Lewis Carroll. L'imagination de Marissa Meyer nous amène à nous attacher à ce personnage principal et à avoir de l'empathie pour cette jeune femme dont la vie n'a pas été simple. On en vient presque à comprendre pourquoi Catherine a pris de telles décisions et à l'excuser. 

J'ai apprécié retrouver pleins de petits clins d’œil au monde créé dans Alice au pays des merveilles et je pense que c'est un des points qui a fait que j'ai tant aimé ma lecture. J'avais déjà adoré la saga des Chroniques Lunaires écrite par Marissa Meyer et en me plongeant dans ce roman, j'ai retrouvé cette plume que j'avais tant aimé auparavant. Quelles que soient les réécritures de conte que cette autrice écrira, je m'y plongerais les yeux fermés ! 

Le challenge se termine donc pour moi sur une note positive. Globalement, sur mes douze lectures, la plupart s'est trouvée être des bonnes découvertes pour moi. Quelques-uns de ces livres ont été des déceptions pour moi mais pour la majorité ce n'était pas le cas. Ce challenge m'a permis de découvrir des titres que je ne pensais pas lire à la base mais aussi de me plonger dans des titres qui étaient dans ma pile à lire depuis un moment.

J'ai pu faire des lectures variées que ce soit des romans, des essais ou des lectures graphiques. J'ai beaucoup apprécié me challenger chaque mois pour lire le livre que j'avais mis dans chaque catégorie et je pense mettre en place un nouveau challenge personnel pour l'année 2020, avec un thème différent.

En tout cas, j'espère que vous aurez passé un bon moment avec le Feminibooks challenge en cette année 2019 et je remercie fortement Ninon alias Opalyne de l'avoir mis en place !

A bientôt pour de nouvelles lectures,
Anaïs

jeudi 5 décembre 2019

Le faiseur de rêves



Le faiseur de rêves & La muse des cauchemars
Laini Taylor
Lumen
Avril 2018 & avril 2019

Depuis tout petit, Lazlo est fasciné par cette ville dont le nom a été effacé de toutes les mémoires. Il passe son temps à étudier et a cherché des explications. Lorsqu'il se retrouve avec l'opportunité de faire un voyage vers cette cité, Lazlo se lance dans l'aventure. Il ne sait pas encore qu'il va découvrir un monde différent de celui qu'il pensait trouver. De plus, tous les soirs dans ses rêves, il rencontre une mystérieuse jeune femme à la peau bleue. Qui est-elle ? Que fait-elle dans ses rêves ? Lazlo va alors découvrir tout un monde mystérieux. 

Il y a un an, je me lançais dans le premier tome de la saga Le faiseur de rêves sans trop savoir où j'allais. Je dois dire que je n'ai pas été déçue. L'autrice nous transporte dans un monde plein de mystères que l'on découvre au fur et à mesure de son récit. Le personnage principal, Lazlo, passe son temps plongé dans les livres et on s'attache à lui car on se retrouve en lui. Les personnages secondaires sont tous très différents les uns des autres. On aime certains d'entre eux, on en déteste d'autres, mais on apprend à comprendre petit à petit ce qui les pousse à faire certaines actions.

Peu à peu, au fil du voyage de Lazlo, nous découvrons un monde différent où des enfants demi-dieux vivent, isolés du reste de la planète. Mais qui sont-ils ? Existent-ils réellement ? C'est avec ces questions que l'on avance et que l'on en apprend plus sur ce qui a eu lieu dans cette ville dont tout le monde a oublié le nom.

Cette année, dans le cadre du Pumpkin autumn challenge, j'ai eu l'occasion de me plonger dans le second et dernier tome de cette saga. J'ai retrouvé cet univers que j'aime tant, cette plume si agréable à lire. Je n'ai pas été déçue par cette suite qui nous apporte de nouvelles perspectives et qui répond aux questions que l'on se posait tout au long du premier tome.

Si vous souhaitez vous plonger dans un monde fantastique qui vous fera voyager, je vous conseille vivement Le faiseur de rêves de Laini Taylor. Personnellement, j'ai lu les deux tomes en anglais et j'ai très envie de m'acheter les versions françaises pour me plonger dedans à nouveau. En plus de cela, je suis totalement fan des couvertures et j'ai très envie de voir cette saga dans ma bibliothèque tant je l'ai aimé.

A bientôt,
Anaïs

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...