samedi 27 avril 2019

Pour lui



Pour lui
Peggy Silberling
Avril 2019
Stock


« Aujourd'hui je te lâche la main. Pour toi. » 


Porter plainte contre son enfant pour le protéger, c'est ce que Peggy va être obligée de faire. Après des années de lutte pour sauver son fils de lui-même, de son addiction à la drogue, de sa relation de couple toxique, de ses accès de violence, cette mère de famille va prendre la décision la plus difficile de sa vie, le dernier recours possible pour aider Evan.

Dans ce témoignage, Peggy Silberling se met à nu pour nous raconter les moments de sa vie qui ont été les plus difficiles, ceux qui l'ont forgés, qui ont fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui. Entre l'alcoolisme de son père et l'impassibilité de sa mère, la bipolarité de Marc, le père de son fils qui finira par commettre l'irréparable, et son combat pour sauver son fils qui est plongé dans la drogue et la violence, Peggy va devoir lutter chaque seconde de sa vie pour survivre et protéger ceux qu'elle aime.

Le récit de cette femme est poignant, touchant. On ressent sa détresse, celle de ne plus savoir comment s'y prendre pour que les problèmes de son fils soient pris au sérieux. Pour Peggy, c'est un combat qui a lieu chaque jour, qui lui prendra des années afin de faire reconnaître et comprendre que son enfant a besoin d'être aidé sur du long terme.

Nous sommes plongés au cœur des épreuves que Peggy a subies tout au long de sa vie, que ce soit lors de sa jeunesse, en tant que femme et aujourd'hui en tant que mère. Ce témoignage est là pour aider les parents qui se trouvent dans des situations compliquées et qui ne savent plus quoi faire, mais surtout pour les adolescents, les jeunes adultes qui n'arrivent pas à s'en sortir malgré tout ce que leurs proches essayent de faire, qui se noient et qui n'acceptent pas l'aide qui leur est apportée.

A bientôt,
Anaïs

mardi 23 avril 2019

Et tu entendras le bruit de l'eau



Et tu entendras le bruit de l'eau
Sophie Jomain
Mars 2019
Harlequin


« Tu peux te battre autant que tu veux contre tes démons, te créer un océan de solitude et tout décimer sur ton passage, tu entendras toujours le bruit de l'eau. » 


Au travail, Marion est Fendie Miller, une journaliste people prête à tout pour récolter des scoops. Mais au bout de plusieurs années à vivre à cent à l'heure, elle a perdu toute l'excitation que lui procurait son métier. Elle décide alors de partir, de prendre du temps pour elle en Baie de Somme. Trois mois sans travailler, que va-t-elle bien pouvoir faire de tout ce temps ?

Marion va découvrir un monde qu'elle ne connaît pas, en plein milieu de la nature. Elle va alors rencontrer Ben, un homme mystérieux qui étudie les animaux et qui se trouve être son voisin là où elle a décidé de résider pour ces quelques mois. Très vite, elle va être intriguée par ce personnage qui semble avoir un caractère bien à lui et qui s'échappe tous les jours pour observer les phoques.

Au cours de son périple, Marion va tenter de comprendre ce qu'elle a réellement envie de faire de sa vie et de se retrouver, sans les artifices de sa vie parisienne. C'est une remise en question complète sur le sens de sa vie qui se met en place. Que ce soit sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel, elle va prendre le temps d'en apprendre plus sur elle-même.

J'ai découvert Sophie Jomain il y a quelques années avec sa saga Les étoiles de Noss Head que j'avais adorée. Dans ce roman, l'autrice nous plonge dans un univers totalement différent. On y suit une femme au bord du burn-out qui va partir pour se reconstruire. C'est cet aspect qui est central et qui est intéressant quand l'on pense à notre société actuelle où tant de personnes se sentent mal dans ce qu'elles font et n'osent pas tout lâcher. Sophie Jomain nous montre à quel point il est important de se recentrer sur soi-même et de faire ce que l'on aime pour ne pas s'effondrer.

J'ai eu peur de l'aspect romance car l'idée d'un triangle amoureux était présent au tout début mais finalement cela n'a duré que le temps de quelques pages. Malgré tout, j'ai eu du mal à accrocher à la relation entre Marion et Ben qui est compliquée tout au long de l'histoire. Mais c'est la fin qui m'a complètement conquise. J'ai bien aimé ce roman et je vous le conseille si vous cherchez une lecture rapide et légère. Merci à Netgalley et Harlequin de m'avoir permis de le lire !

A bientôt,
Anaïs

samedi 20 avril 2019

Feminibooks challenge | Avril - Lire un livre jeunesse engagé



Viser la lune
Anne-Fleur Multon
Mai 2017
Poulpe Fictions


Bonjour à tous,

Me voilà de retour pour le Feminibooks challenge du mois d'avril. L'objectif était de se plonger dans un livre jeunesse engagé et j'ai décidé de me lancer dans le premier tome de la saga Allô sorcières. Il est rare que je lise des histoires destinées à cette tranche d'âge, j'ai plus tendance à lire du young adult mais j'ai trouvé cela sympa de pouvoir découvrir un univers différent. 

Au début de ce roman, on découvre Aliénor qui vit en Guadeloupe avec ses parents et qui est passionnée d'astronomie. D'ailleurs, son magazine favori organise un concours et elle se lance à fond dedans pour créer la meilleure fusée qu'il soit. Peu après, elle va faire la rencontre de trois autres jeunes filles : Maria, Azza et Itaï. C'est grâce aux réseaux sociaux que leur amitié va se former. 

Très vite, les quatre amies qui habitent aux quatre coins du monde vont passer leur temps à discuter entre elles et une idée va germer dans leurs têtes. Et si elles créaient une chaîne Youtube toutes ensemble afin de parler de leurs différentes passions ? Passionnée de jeux vidéos, Itaï va avoir l'occasion de participer à une convention ayant lieu à Lyon et cela va donner une idée aux quatre filles : se retrouver là-bas pour passer quelques vacances ensemble !

Nous suivons les quatre filles au travers de leurs vies et de leurs passions. La cause féministe est au centre de ce roman jeunesse. Elles ont toutes des personnalités différentes mais fortes et s'imposent sans laisser le choix. Cela fait du bien de voir ce genre de personnages dans un livre jeunesse et cela montre aux jeunes filles qu'elles peuvent réussir quelques soient leurs passions.

En bref, c'est le premier tome d'une saga jeunesse qui promet d'être toute mignonne et que je n'hésiterai pas à continuer si j'en ai l'occasion !

A bientôt,
Anaïs

mardi 16 avril 2019

Vox


Vox
Christina Dalcher
Mars 2019
Nil

« La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien. » 


Dans une société américaine du futur, les droits des femmes ont été réduits. Chaque jour, elles n'ont le droit de ne prononcer que cent mots et risquent de se faire électrocuter si elles dépassent ce quota. Le gouvernement a donc supprimé la plupart des postes féminins et elles sont assignées à résidence avec pour seuls devoirs de s'occuper de la maison et des enfants.

Alors que le frère du président va subir un grave accident, le personnage principal, Jean, va être appelée à retourner travailler car elle est la seule scientifique capable de trouver un remède au problème cérébral de cet homme. Si ils veulent son aide, Jean va imposer ses conditions : plus de limite de mots pour elle et pour sa fille.

Elle va ainsi retrouver l'équipe avec laquelle elle travaillait avant tous ces changements et va se lancer dans une folle aventure entre l'obligation de trouver une solution scientifique et le désir de faire tomber ce gouvernement qui empêche les femmes de vivre comme bon leur semblent. Aidée par ses proches, jusqu'où ira-t-elle pour faire basculer les choses ?

Dans ce roman dystopique, nous suivons un personnage féminin très fort qui va se battre pour la voix des femmes, celle qu'elles ont perdue. Car dans cette histoire, cela fait un an qu'elles n'ont plus le droit de dire plus de cent mots par jour. Comment accepter ce genre d'événements lorsque auparavant, chacun était en droit de s'exprimer librement ?

Nous suivons plusieurs personnages, à la fois féminins et masculins, et nous voyons de quelle manière ces événements impactent leurs vies. Il va y avoir les femmes qui ferment les yeux sur ce qui leur arrive et celles qui vont vouloir se battre pour leur liberté. Mais il n'y a pas qu'elles, il y a aussi des hommes qui se révoltent et qui mènent un combat pour rendre aux femmes les droits qu'elles ont perdus.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont très attachants et on s'imagine réellement que ces événements pourraient avoir lieu. Cela en devient même effrayant. Même si la fin arrive très voire trop rapidement, j'ai apprécié voir jusqu'où les personnages étaient prêts à se battre pour leur cause. Je vous conseille fortement ce roman dystopique et féministe qui saura, je l'espère, vous faire passer un agréable moment de lecture.

A bientôt,
Anaïs

mardi 9 avril 2019

La vie secrète des écrivains


La vie secrète des écrivains
Guillaume Musso
Avril 2019
Calmann-Lévy

« L'écriture finit souvent par mettre de l'ordre dans le chaos de l'existence. » 

Dans les années 1990, Nathan Fawles a écrit trois romans qui ont fait son succès. Mais au début des années 2000, celui-ci décide de mettre un terme à sa carrière et de s'isoler sur une île française nommée Beaumont. En 2018, alors qu'une journaliste du nom de Mathilde Monney débarque sur l'île afin de percer le secret de l'écrivain, le corps d'une femme est découvert ligoté à un arbre, entraînant l'interdiction de venir ou de partir de Beaumont. 

Dans cette histoire, nous suivons trois personnages principaux. Le narrateur se nomme Raphaël, c'est un jeune écrivain qui débarque sur l'île en espérant rencontrer son auteur préféré, Nathan Fawles, afin qu'il lui donne son avis sur son premier roman. Leur première rencontre ne va pas se passer comme il l'espère mais peu à peu, en raison des événements qui ont lieu, ils vont se retrouver à travailler ensemble pour découvrir ce qu'il se passe réellement. 

On y suit également Mathilde Monney, une journaliste qui va tout faire pour entrer en contact avec l'écrivain. Au fil des pages, nous allons progressivement comprendre ce qui a amené Mathilde à venir sur cette île et les liens qui existent entre elle et Nathan Fawles. 

Chaque année, c'est mon petit rituel de me réserver une ou deux journées pour dévorer le dernier Musso. J'avais été déçue par les deux précédents mais La vie secrète des écrivains a été une très bonne surprise. J'ai retrouvé le suspens que j'avais ressenti dans les premiers romans que j'avais lu de cet auteur. Jusqu'au bout, nous sommes surpris par la tournure des événements et on ne s'attend jamais à ce qui va arriver à la fin. Si vous souhaitez découvrir la plume de Guillaume Musso ou si vous l'aimez déjà, je vous conseille fortement ce roman ! 

A bientôt,
Anaïs

jeudi 4 avril 2019

Ici, les femmes ne rêvent pas


Ici, les femmes ne rêvent pas
Rana Ahmad
Octobre 2018
Globe

« La date du 19 mai a été choisie par hasard. Elle prendra pourtant après coup une aussi grande signification à mes yeux que, pour d'autres personnes, celle de leur mariage ou de l'anniversaire de leurs enfants : c'est le début d'une nouvelle vie. Mais c'est aussi un saut dans l'inconnu. Mon unique certitude est qu'au moment où je le franchirai, j'aurai détruit pour toujours le point qui me relie à mon ancienne vie. »

Depuis qu'elle est toute petite, Rana vit en Arabie Saoudite. Lorsqu'elle a dix ans, son père lui offre un vélo sur lequel elle parcourt la ville lors de ses vacances chez ses grands-parents qui vivent en Syrie. Quelques semaines plus tard, son grand-père donne ce vélo à un des oncles de Rana et cette dernière perd son jouet préféré. Cet événement va s'accompagner d'un grand changement dans la vie de cette jeune fille : le temps est venu pour elle de porter le voile. A partir de ce moment, Rana n'est plus autorisée à sortir sans porter l'abaya sur son corps, le niqab sur son visage et le tarha sur sa tête et ses épaules. 

Plus elle grandit, plus Rana va subir les obligations qui sont imposées aux femmes dans le pays où elle vit. La première partie de ce témoignage s'intéresse à la vie de celle-ci en Arabie Saoudite, ce qu'elle doit faire et ce qu'elle n'a pas le droit de faire en raison de sa condition de femme. On observe le pouvoir infini que les hommes ont sur les femmes dans ces pays, notamment en raison des convictions qui sont promulguées. 

On découvre le cheminement qui va amener Rana à se poser des questions sur la façon dont elle est traitée jusqu'au moment où elle va décider de ne plus accepter d'être soumise à toute cette violence, qu'elle soit physique ou verbale. 

La seconde partie du livre se concentre sur le moment où Rana va commencer à réfléchir à la manière dont elle pourrait fuir son pays. Elle va être aidée par un grand nombre de personnes et l'on va découvrir comment elle a réussi à atteindre cet objectif et les épreuves qu'elle a dû surmonter pour y arriver. 

Ce récit est le témoignage de l'auteure. Il s'appuie donc sur des faits réels et c'est ce qui rend ce livre poignant. Nous sommes au courant de toutes les choses dont elle parle mais le fait de les lire rend les éléments d'autant plus réels. Il nous permet de nous questionner sur les conditions de vie des femmes dans ces pays et de se rendre compte de la chance que, en tant que femmes, nous avons de vivre en Europe. 

J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce témoignage qui parle d'un sujet sur lequel je n'avais jamais rien lu. J'ai notamment été très touchée par la relation entre Rana et son père qui est magnifique et qui montre que tous les hommes faisant partie de cette société n'ont pas forcément les mêmes idées. Je vous conseille fortement de vous procurer ce récit si vous êtes intéressés par la condition des femmes au Moyen-Orient.

A bientôt,
Anaïs

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...