lundi 17 février 2020

Le jour où j'ai adopté un trou noir · Michelle Cuevas

Stella a toujours été fascinée par l'espace, les étoiles. Alors qu'elle vient de perdre son papa, elle décide de se rendre à la NASA afin de leur donner un enregistrement du rire de ce dernier pour qu'il soit envoyé dans l'espace à bord d'un satellite. Mais lorsqu'elle revient chez elle, Stella a l'impression d'être suivie. Elle découvre alors un trou noir qui la suit partout. Elle décide de l'adopter et d'en faire son animal de compagnie.

Mais ce trou noir avale tout ce qui se trouve sur son passage. C'est un peu embêtant notamment lorsqu'il s'agit de ses chaussures ou de ses devoirs, mais finalement, Stella se demande si la solution pour ne plus souffrir de l'absence de son père ne serait pas de donner tout ce qui lui rappelle cet être cher au trou noir.

On suit Stella mais également sa mère et son petit frère et cela nous permet ainsi de voir comment chaque personne est affectée par son deuil. Selon l'âge, on ne comprend pas tous de la même façon ce qu'il se passe et on ne ressent pas les mêmes besoins pour surmonter la perte d'un être cher. L'auteure nous l'explique parfaitement, sans le dire explicitement mais en passant par divers chemins.

Ce roman jeunesse touchant sur le deuil montre aux enfants qu'il est normal d'être triste lorsque l'on perd un être cher mais qu'avec un peu de temps et de soutien de nos proches, on finit par avancer et se relever. L'autrice nous dépeint une situation difficile de façon très douce. Je ne pensais pas que ce roman pourrait me toucher autant mais j'ai même versé ma petite larme à la fin.

A bientôt pour de nouvelles lectures, 
Anaïs

jeudi 13 février 2020

Je te plumerai la tête · Claire Mazard

Lilou a toujours eu une relation très fusionnelle avec son père. Ce dernier est très protecteur avec elle. Il va même jusqu'à lui conseiller de ne pas rendre visite à sa mère qui est hospitalisée à cause d'une maladie qui la rend de plus en plus fragile chaque jour. 

La relation entre Lilou et son père va évoluer à tel point qu'elle va créer un malaise pour le lecteur. Ils sont très proches et Lilou va accepter, pardonner, tous les commentaires faits par son père. Ce dernier va prendre une position de victime quelque soit la situation et va faire de sa fille la méchante. Avec l'aide de ses proches, la jeune fille va peu à peu se rendre compte de ce qui se passe, de qui est réellement son père. 

L'autrice aborde un sujet difficile, celui de l'emprise que peut avoir une personne sur une autre et comment cette dernière peut s'en sortir, même si elle en gardera des cicatrices. Il est bien de savoir dans quoi on se lance quand on commence une lecture avec une thématique si importante et en même temps, j'aurais aimé pouvoir me plonger dedans sans savoir ce qui allait se passer et être surprise par le tournant que prend cette histoire. 

C'est la première fois que je lis sur ce sujet et j'ai entendu dire que d'autres romans étaient mieux ficelés et plus intéressants mais personnellement, j'ai trouvé qu'il était pertinent et que cela pouvait sensibiliser les adolescents aux pervers narcissiques car même si on en entend de plus en plus parler dans notre société, je trouve que l'on manque encore d'explications sur ce que c'est et de ressources pour s'en sortir face à ces personnes. 

A bientôt pour de nouvelles lectures,
Anaïs

mercredi 12 février 2020

Coltan song · Collectif

Alors que Marie vient de perdre sa mère qui a été percutée par un bus, elle doit s'occuper seule des affaires de cette dernière. Son père est décédée avant sa naissance et sa grand-mère est actuellement à l'hôpital dans un état végétatif. En fouillant peu à peu dans la vie de sa mère, elle découvre des éléments qui l'amènent à penser que son décès n'était pas un accident et elle va alors trouver un allié dans ses recherches. 

La mère de Marie, ancienne journaliste reporter, cache de nombreux secrets et à travers plusieurs flash-back, nous allons progressivement assembler les pièces du puzzle afin de comprendre ce qui a  pu lui arriver. Nous alternons les points de vue, les époques, les lieux et j'ai trouvé que c'est ce qui rendait la lecture fluide. 

Je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture, j'ai passé un bon moment mais en même temps, je ne pense pas qu'elle me marquera et que je m'en souviendrai dans les mois à venir. J'ai aimé l'aspect enquête qui change de ce que j'ai l'habitude de lire et j'ai passé de bons moments avec les personnages, même s'ils m'ont parfois tapé sur les nerfs (notamment Léo au début...). 

Ce roman a été une bonne découverte et je vous conseille de le lire si vous aimez les thrillers. Je trouve que c'est un genre qui manque beaucoup en jeunesse et young-adult et si c'est un style que vous recherchez, vous pourrez trouver dans cette lecture les ingrédients dont vous avez besoin. 

A bientôt pour de nouvelles lectures,
Anaïs

mardi 11 février 2020

Parée pour percer · Angie Thomas



« On se sert beaucoup de ce mot pour me décrire "agressive". C'est censé vouloir dire "menaçante", sauf que je n'ai jamais menacé personne. »

Bri a une passion : le rap. Depuis toute petite, elle a été bercée dans ce style musical car son père était un rappeur connu. Mais depuis l'assassinat de ce dernier, les choses se sont compliquées dans la vie de Bri et de sa famille. Sa mère a été accro à la drogue pendant plusieurs années, et une rechute semble pouvoir arriver à tout moment. Financièrement parlant, ils ont du mal à s'en sortir et son frère doit travailler tout en faisant des études. 

Bri a l'espoir qu'un jour, elle aussi, elle deviendra une rappeuse connue et pourra subvenir aux besoins de ses proches. Lorsqu'elle participe à un tournoi de rap, elle perce dans le domaine et sa vie change du jour au lendemain. Au lycée, tout le monde la reconnaît. Mais les choses se compliquent encore un peu plus lorsque des policiers blancs la fouillent au corps à l'entrée de l'établissement et que l'ancien manager de son père tente de la gagner à son côté pour la faire devenir une star. 

Tout comme dans son premier roman The Hate U Give, Angie Thomas nous emporte directement dans l'histoire avec sa plume acérée. On retrouve le même quartier, des personnages tout aussi attachants que les premiers et on ne lâche pas le roman avant de l'avoir terminé. Les messages sont amenés d'une main de maître par l'autrice et on sent la passion dans ce qu'elle écrit. 

Bref, c'est à nouveau une réussite pour Angie Thomas et je plongerai les yeux fermés dans ses prochains romans. 

A bientôt pour de nouvelles lectures,
Anaïs

lundi 10 février 2020

Le jour où mon père a disparu · Benoît Séverac


Alors que les vacances commencent tout juste pour Etienne, son père disparaît mystérieusement. Cela devient encore plus étrange lorsqu'au même moment, un homme s'évade de prison. Et si la fuite de ces deux hommes avait un lien ? 

Etienne est un adolescent comme les autres et pourtant, l'histoire de sa famille ne paraît pas si simple. La disparition de son père va faire remonter des problèmes entre son père et son oncle dont il n'avait pas connaissance. Etienne ressortira de cet été changé et avec une nouvelle vision de la vie. 

Le début de ce roman m'a rendu sceptique car l'auteur s'attardait sur des éléments qui ne semblaient pas forcément bénéfique à l'histoire. Finalement, plus on avance dans l'histoire et plus l'intrigue se met en place, on a alors envie de comprendre pourquoi le père d'Etienne a disparu et ce qui a bien pu se passer il y a quelques années pour que toute sa famille lui ait tourné le dos.

Les révélations sont intéressantes, mais je dois dire que ce roman ne m'a pas non plus transcendé. De plus, j'ai trouvé que les dernières vingt pages n'avaient pas grande utilité et qu'on aurait pu s'en passer. On a l'impression que l'auteur a brodé au début et à la fin de son roman pour l'étoffer mais cela n'apportait pas grand chose au lecteur. C'est une lecture sympathique qui ne me marquera pas plus que ça.

A bientôt pour de nouvelles lectures,
Anaïs


samedi 8 février 2020

Mon nom est zéro · Luigi Ballerini

Zéro est un jeune homme de 14 ans enfermé depuis toujours dans un appartement hyper-connecté. Lorsque la porte du logement s'ouvre, il découvre un monde qu'il ne connaissait pas et doit alors s'adapter à une nouvelle façon de vivre. 

Lorsque l'on m'a présenté ce livre, le résumé m'a tout de suite happé ! Je mourrais d'envie de savoir ce qui allait pouvoir arriver à ce jeune homme, pourquoi il était cloîtré dans cet appartement depuis tout petit et découvrir ce qu'il allait voir dans ce nouveau monde qui s'offre à lui. 

Même si je pense que l'auteur aurait pu pousser les événements encore plus, je n'ai pas été déçue par la tournure que l'histoire a prise. Je pense que cela ne plaira pas forcément à tout le monde, que beaucoup verront venir la fin du roman mais personnellement je l'ai beaucoup aimé et je ne m'attendais pas à tous ces éléments.

Zéro est un personnage différent de ceux que l'on peut voir dans les autres romans jeunesse, il a un comportement particulier en raison de la manière dont il a été élevé. Les autres protagonistes vont devoir prendre leur mal en patience avant de pouvoir l'approcher et l'apprivoiser. On découvre peu à peu ce qui est arrivé à Zéro et on comprend alors sa façon de penser, de se comporter.

Ce roman est parfait pour les jeunes adolescents à partir de 12 ans mais aussi pour les plus grands. Il se dévore en peu de temps et je pense qu'il pourra plaire au plus grand nombre !

A bientôt pour de nouvelles lectures,
Anaïs

mardi 4 février 2020

Août 61 · Sarah Cohen-Scali

Ben souffre de la maladie d'Alzheimer. Alors qu'il est hospitalisé, il ne reconnaît même plus ses visiteurs. Différentes versions de lui-même, à des âges et des époques différents, vont refaire surface pour essayer de faire resurgir ses souvenirs et qu'il puisse enfin comprendre ce qui lui arrive et qui sont les personnes qui l'entourent. 

Naviguant entre plusieurs époques, l'auteure nous fait découvrir l'histoire d'un jeune homme qui a dû fuir son pays à cause de la montée du nazisme puis qui plus tard, s'est retrouvé au centre du Allemagne scindée en deux suite à la fabrication du mur séparant Berlin Ouest et Berlin Est. Cette aventure est rythmée par l'amour entre deux êtres, deux personnes que l'histoire va tenter de séparer par tous les moyens.

Ce roman est mené par des personnages attachants et l'histoire se défile en même temps que Ben retrouve ses souvenirs. On comprend peu à peu qui sont les personnes qui ont comptées pour lui au cours de sa vie et de quelle manière elles ont marquées son histoire. Le fond historique est magnifiquement orchestré. Les autres titres de cette autrice me faisaient déjà de l’œil mais maintenant, je n'ai plus aucun doute sur le fait qu'ils me plairont. 

A bientôt pour de nouvelles lectures,
Anaïs

samedi 1 février 2020

La reine sous la neige · François Place

Alors qu'elle se rend à Amsterdam pour fêter l'anniversaire de son petit frère, Sam se retrouve bloquée à Londres à cause d'une tempête de neige. Elle rencontre par hasard Eliott, un jeune londonien qui va l'aider. Plusieurs péripéties vont lui arriver avant qu'elle puisse rejoindre sa famille, et elle ne ressortira pas indemne de cette aventure. 

L'auteur nous plonge dans une expédition hivernale qui nous réchauffe le cœur. Le personnage principal, Sam, est une adolescente pleine de ressources qui ne se décourage pas au premier incident survenu. Elle va rencontrer au fil de son aventure londonienne une foulée de personnages tous plus attachants les uns que les autres qui vont lui permettre de prendre son mal en patience avant de retrouver ses proches. 

Je n'avais pas trop d'attente face à ce roman car je n'en avais pas énormément entendu parler et je trouve le résumé quand même assez énigmatique. Je pense que c'est ce qui a fait que je l'ai beaucoup apprécié ! L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire mais les personnages et l'atmosphère dans laquelle nous plonge l'auteur nous permettent de passer un moment de lecture très agréable.

A bientôt pour de nouvelles lectures,
Anaïs

Et si on lisait ?

Bilan lecture · 2020

Bonjour à tous et bienvenue pour ce bilan livresque de l'année 2020 ❆ J'avais si hâte de faire cet article car j'adore me replon...